Élise Desaulniers

Directrice générale de la SPCA de Montréal Diplomation : 1994

Pendant ses études au Collège Laflèche, Élise Desaulniers écrivait dans le journal étudiant, participait au parlement jeunesse et passait beaucoup de temps dans le laboratoire informatique. Diplômée en Sciences humaines en 1994 et détentrice d’un baccalauréat en Sciences politiques, Élise a travaillé en publicité et pour un transporteur aérien et a publié trois essais traduits en italien, espagnol, catalan, japonais et anglais. En 2017, elle devient la première femme directrice générale de la SPCA de Montréal, la plus ancienne organisation vouée au bien-être animal au Canada. Elle est une des instigatrices du manifeste Les animaux ne sont pas des choses qui a amené le Code civil du Québec à reconnaître les animaux comme des êtres sensibles. Elle a prononcé plus d’une centaine de conférences partout dans le monde et les médias la sollicitent fréquemment pour commenter les questions relatives à l’éthique alimentaire et aux droits des animaux. En 2018, le Collège lui a remis le prix Monseigneur Laflèche, une reconnaissance remise annuellement à un ancien étudiant qui s’est particulièrement distingué par l’excellence de ses réalisations et par son engagement social.
Félicitations Élise!