Témoignages

Une grande différence! J'étais sur le point de décrocher quand quelques professeurs, d'une manière concertée ou non, sont intervenus. Alain Soulard, Alain Tapps, Ronnie O'Mara et mon API, entre autres, sont venus chercher le meilleur en moi. Chacun m'a mis au défi, m'a poussé à réaliser mon potentiel académique et à m'intégrer au système sans me sentir étouffé. Grâce à eux, j'ai choisi - et réussi - un programme universitaire qui me convenait.
Frédéric Mailloux

J'arrivais du système public en plein début de session hivernale lorsque j'ai connu cet établissement. J’étais perdue physiquement dans ce collège où tous avait déjà intégré leur routine et où tous se connaissaient déjà... Perdue aussi mentalement dans mon parcours scolaire, ce qui remettait par le fait même en question la profession que je désirais exercer, et ce, depuis ma troisième secondaire. C'est à titre d'étoile polaire que des enseignants comme Marie-Odette Lachaine, Alain Soulard, Alain Tapps et Diane Dumont m'ont permis de retrouver mon chemin dans le Laflèche, mais aussi dans la vie! Merci! Et que dire des amitiés forgées...
Jolyanne De Tonnancour

Le Collège Laflèche m'a donné les outils et les compétences afin d'exercer mon métier de technicienne en loisir. Il m'a aussi permis d'explorer différents milieux et de prendre confiance en moi. C'est un endroit qui place l'humain au premier plan et qui nous aide à ouvrir nos horizons!

Isabelle Bédard

La transition entre l'école secondaire et le collégial peut représenter une source de stress importante pour des nouveaux étudiants dont je faisais partie lorsque j'ai mis les pieds au Collège pour la première fois en 2008. Cependant, j'ai été impressionnée (et rassurée) de voir le nombre de ressources disponibles et surtout la très grande disponibilité des enseignants. J'ai eu la chance de faire partie de la cohorte d'Histoire et Civilisation 2008-2010. Grâce à la petite taille des groupes, nous avions eu la chance de vivre une expérience d'apprentissage unique, de tisser facilement des liens entre nous, et d'avoir un certain lien de proximité avec les professeurs. Ce que j'ai particulièrement apprécié de mon passage au Laflèche et en Histoire et Civilisation, c'est de voir l'ensemble des enseignants et enseignantes passioné(e)s et investi(e)s dans l'enseignement et dans la réussite de leurs élèves. Grâce à la créativité et à la passion des professeurs en Histoire, nous ne faisions pas seulement étudier l'Histoire, nous avons eu la chance de la vivre concrètement en allant à la rencontre du passé. Grâce à l'approche multidisciplinaire du programme, j'ai pu découvrir que l'histoire ne se limite pas à une seule discipline mais est un instrument non négligeable, peu importe le sujet étudié. Je l'ai constaté moi-même en rédigeant mon mémoire de maîtrise. Finalement, après mes deux ans au Laflèche, je me suis sentie plus prête que jamais à affronter le monde universitaire. Je me rappellerai toujours les encouragements de deux de mes enseignants lors de mon épreuve synthèse :"On ne s'inquiète pas pour toi, tu es prête pour l'université, et tu vas réussir". Merci le Collège Laflèche pour ces deux belles années inoubliables qui m'ont tant fait grandir aux plans intellectuel et personnel!

Ariane Larouche Tapps

Mon passage au Collège Laflèche fait certainement partie de mes plus beaux moments de vie, des instants uniques et marquants. Ces deux années de transition entre le secondaire et l'université sont synonymes pour moi d'ouverture au débat, de développement de pensées politiques et sociales, d'affirmation de soi, de découverte de théories, d'auteurs, de courants, de dépassement tant dans mes cours que dans mes engagements parascolaires. C'était l'époque du référendum de 1995, de la visite de Gaston Miron dans nos locaux, des simulations parlementaires tant dans nos cours qu'à l'Assemblée nationale, de participation aux rencontres de l'Association étudiante. Autant de moments forts qui demeureront à jamais dans ma mémoire et dans mon cœur. Je remercie tous les professeurs de Sciences humaines, en particulier Alain Soulard, Alain Tapps, Marie-Odette Lachaine, Pierre Michaud et Diane Dumont qui ont été de grande influence, sans peut-être même le savoir, et à forger l'adulte que je suis devenue aujourd'hui. Merci pour tout!
Julie Beauvilliers

Les enseignants et les membres du Service aux étudiants ont su m'accompagner, m'aider, m'écouter et m'appuyer dans des moments plus difficiles de ma vie. Ils ont vu en moi mon réel potentiel. Sans le Laflèche j'aurais eu de la difficulté à réussir ma technique. Le Laflèche a été pour moi un tremplin vers la vie d'adulte! Je suis maintenant à l'université, avec un emploi qui me comble et ce, dans mon milieu d'études! Merci infiniment à tous, merci Collège Laflèche. Laflèche à vie!
Marie-Soleil Dumas