Prix Mgr Laflèche

Chaque année, lors de la cérémonie de remise de diplômes, le Collège Laflèche remet le prix Monseigneur Laflèche, prix nommé en mémoire de Monseigneur Louis-François Laflèche, deuxième évêque de Trois-Rivières (1870-1898) et à l’époque, lui-même éducateur de renom. Cette reconnaissance est remise annuellement à une ancienne ou un ancien étudiant qui s’est particulièrement distingué(e) par l’excellence de ses réalisations et par son engagement social.

En 2016, le récipiendaire de ce prix est Gabriel Beauchesne-Sévigny. Diplômée de l’Université d’Ottawa en génie civil et aspire à une carrière en tant qu’ingénieur. Il compte toujours garder son rôle d’ambassadeur pour les saines habitudes de vie et on le verra assurément ramer sur les rivières et lacs canadiens pour encore des décennies.

Gabriel a vu naître son rêve olympique grâce à la présence du pagayeur canadien David Frost au Club de canoë kayak de Trois-Rivières. Muni de son blouson d’équipe olympique de 1992, Dave représente ce que Gabriel veut devenir, un olympien. Il partage donc à son tour sa passion en entraînant de jeunes espoirs et en donnant des conférences dans les établissements scolaires. L’athlète a été ambassadeur aux programmes Champion de l’air pur, Jouez Gagnant et pour le Fond Mondial pour la Nature. Il fait aujourd’hui partie des Olympiens de la Banque RBC . Calme et déterminé, il inspirera certainement plus d’un jeune vers l’accomplissement de leur rêve. Gabriel rame toujours au sein de l’Équipe Nationale, une carrière de quinze ans qui s’achèvera dans les prochains mois.  Au total, Gabriel collectionne 23 médailles gagnées en Coupe du Monde, récolte qui s’est amorcée au même moment que ses études universitaires.

RÉCIPIENDAIRES PRÉCÉDENTS :

2015   Marie-Renée B. Lajoie, médecin en médecine familiale et d’urgence
2014   Daniel McMahon, FCA.
2013   Martine St-Yves, juge à la Cour municipale
2012   Yannick Poulin, médecin , pneumologue-intensiviste CHUS,  professeur adjoint au service de pneumologie, département de médecine de l’Université de Sherbrooke
2011   François-Philippe Champagne, directeur du développement stratégique et des acquisitions chez AMEC
2010   Patrice Larin, directeur général de l’Accalmie
2009   Anne Martin-Vachon présidente et chef de direction chez Lise Watier Cosmétiques
2008    Pierre Allen, avocat au cabinet Lajoie, Beaudoin, Héon
2007   Guy Dumas, médecin et membre fondateur du groupe de médecine familiale de St-Léonard-d’Aston
2006   Daniel Perreault, juge à la Cour du Québec
2004   Pierre Morin, à titre posthume, propriétaire de la librairie Clément-Morin
1997   Marilie Laferté, commissaire touristique et pionnière du développement touristique régional
1995   Michel Charland, premier président de l’Association des ancien(nes) du Laflèche
1994   Pierre-H. Vincent, ministre fédéral du Parti conservateur
1992   Guylène Saucier, artiste-peintre de renommée internationale
1990   Claude Caron, Serge Caron, Guy R. Demontigny, Lise Durand, Marc Damphousse, André Gabias, Serge Gaumond, Jean Poliquin et Jean-François Provencher, dix membres fondateurs de la Jeune Chambre de commerce du Cœur-du-Québec
1989    Claudine Côté, soprano de renommée internationale