Prix Mgr Laflèche

Chaque année, lors de la cérémonie de remise de diplômes, le Collège Laflèche remet le prix Monseigneur Laflèche, prix nommé en mémoire de Monseigneur Louis-François Laflèche, deuxième évêque de Trois-Rivières (1870-1898) et à l’époque, lui-même éducateur de renom. Cette reconnaissance est remise annuellement à une ancienne ou un ancien étudiant qui s’est particulièrement distingué(e) par l’excellence de ses réalisations et par son engagement social.

En 2019, la récipiendaire de ce prix est Mme Amélie T. Gouin, une diplômée du Collège Laflèche en 2005 après avoir complété le programme Baccalauréat International, profil histoire. Amélie a ensuite obtenu, en 2008, un baccalauréat en sciences politiques de l’Université McGill, puis un baccalauréat en droit de l’Université McGill en 2011. Depuis 2012, Amélie est avocate chez Borden Ladner Gervais (BLG) et exerce principalement en litige commercial, en médiation et en arbitrage. Amélie a été impliquée dans plusieurs litiges de longue durée et complexes, ce qui l’a amené à développer ses compétentes de plaideuse et à représenter ses clients devant toutes les instances judiciaires du Québec. Amélie a siégé au Conseil d’administration de la Jeune chambre de commerce de Montréal de 2013 à 2018 et siège actuelle au Conseil d’administration de la Fondation de la Jeune chambre de commerce de Montréal et au Conseil d’administration de la Fondation des étoiles. Amélie est également formatrice pour le Collège des administrateurs de sociétés et donne de nombreuses formations sur les obligations légales des administrateurs en organisations à but non lucratif. En 2016, Amélie s’est vu remettre le prix Top 100 : Les Canadiennes les plus influentes de 2016 dans la catégorie Telus Future Leaders du WXN – Réseau des femmes exécutives. Puis, en 2018, Amélie a été lauréate du prix « Administrateur de la relève » au Gala Les grands prix de la relève d’affaires du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.

RÉCIPIENDAIRES PRÉCÉDENTS

2018 Élise Desaulniers, directrice générale de la SPCA Montréal
2017 André Bourbonnais, directeur dans la firme d’investissement de renommée mondiale BlackRock
2016 Gabriel Beauchesne-Sévigny, athlète olympique en canoë-kayak et diplômé en génie civil