Prix Mgr Laflèche

Chaque année, lors de la cérémonie de remise de diplômes, le Collège Laflèche remet le prix Monseigneur Laflèche, prix nommé en mémoire de Monseigneur Louis-François Laflèche, deuxième évêque de Trois-Rivières (1870-1898) et à l’époque, lui-même éducateur de renom. Cette reconnaissance est remise annuellement à une ancienne ou un ancien étudiant qui s’est particulièrement distingué(e) par l’excellence de ses réalisations et par son engagement social.

En 2016, le récipiendaire de ce prix est Gabriel Beauchesne-Sévigny. Diplômée de l’Université d’Ottawa en génie civil et aspire à une carrière en tant qu’ingénieur. Il compte toujours garder son rôle d’ambassadeur pour les saines habitudes de vie et on le verra assurément ramer sur les rivières et lacs canadiens pour encore des décennies.

Gabriel a vu naître son rêve olympique grâce à la présence du pagayeur canadien David Frost au Club de canoë kayak de Trois-Rivières. Muni de son blouson d’équipe olympique de 1992, Dave représente ce que Gabriel veut devenir, un olympien. Il partage donc à son tour sa passion en entraînant de jeunes espoirs et en donnant des conférences dans les établissements scolaires. L’athlète a été ambassadeur aux programmes Champion de l’air pur, Jouez Gagnant et pour le Fond Mondial pour la Nature. Il fait aujourd’hui partie des Olympiens de la Banque RBC . Calme et déterminé, il inspirera certainement plus d’un jeune vers l’accomplissement de leur rêve. Gabriel rame toujours au sein de l’Équipe Nationale, une carrière de quinze ans qui s’achèvera dans les prochains mois.  Au total, Gabriel collectionne 23 médailles gagnées en Coupe du Monde, récolte qui s’est amorcée au même moment que ses études universitaires.

RÉCIPIENDAIRES PRÉCÉDENTS :

2015   Marie-Renée B. Lajoie, médecin en médecine familiale et d’urgence
2014   Daniel McMahon, FCA.
2013   Martine St-Yves, juge à la Cour municipale
2012   Yannick Poulin, médecin , pneumologue-intensiviste CHUS,  professeur adjoint au service de pneumologie, département de médecine de l’Université de Sherbrooke
2011   François-Philippe Champagne, directeur du développement stratégique et des acquisitions chez AMEC
2010   Patrice Larin, directeur général de l’Accalmie