Prix Mgr Laflèche

Chaque année, lors de la cérémonie de remise de diplômes, le Collège Laflèche remet le prix Monseigneur Laflèche, prix nommé en mémoire de Monseigneur Louis-François Laflèche, deuxième évêque de Trois-Rivières (1870-1898) et à l’époque, lui-même éducateur de renom. Cette reconnaissance est remise annuellement à une ancienne ou un ancien étudiant qui s’est particulièrement distingué(e) par l’excellence de ses réalisations et par son engagement social.

En 2018, la récipiendaire de ce prix est Mme Élise Desaulniers. Diplômée en Sciences humaines en 1994 et détentrice d’un baccalauréat en Sciences politiques, Mme Desaulniers a travaillé en publicité et pour un transporteur aérien, elle a publié trois essais traduits en italien, espagnol, catalan et anglais. En 2017, elle devient la première femme directrice générale de la SPCA de Montréal, la plus ancienne organisation vouée au bien-être animal au Canada. Elle est une des instigatrices du manifeste Les animaux ne sont pas des choses qui amené le Code civil du Québec à reconnaître les animaux comme des êtres sensibles. Elle a prononcé plus d’une centaine de conférences partout dans le monde et les médias la sollicitent fréquemment pour commenter les questions relatives à l’éthique alimentaire et aux droits des animaux.

RÉCIPIENDAIRES PRÉCÉDENTS

2017 André Bourbonnais, directeur dans la firme d’investissement de renommée mondiale BlackRock
2016 Gabriel Beauchesne-Sévigny, athlète olympique en canoë-kayak et diplômé en génie civil
2015 Marie-Renée B. Lajoie, médecin en médecine familiale et d’urgence