Prix Mgr Laflèche

Chaque année, lors de la cérémonie de remise de diplômes, le Collège Laflèche remet le prix Monseigneur Laflèche, prix nommé en mémoire de Monseigneur Louis-François Laflèche, deuxième évêque de Trois-Rivières (1870-1898) et à l’époque, lui-même éducateur de renom. Cette reconnaissance est remise annuellement à une ancienne ou un ancien étudiant qui s’est particulièrement distingué(e) par l’excellence de ses réalisations et par son engagement social.

En 2021, la récipiendaire de ce prix est madame Laurence Vincent Lapointe. Mme Vincent Lapointe est diplômée du Collège Laflèche en Sports plus études – Sciences de la nature, en 2012. Par la suite, elle a complété un baccalauréat en Sciences biomédicales à l’Université de Montréal. Mme Vincent Lapointe est une véritable pionnière du canoë-kayak féminin, sport qu’elle pratique depuis 2004. Ses exploits sont nombreux! Elle a participé à la toute première coupe du monde féminine et aux premiers championnats du monde féminins de canoë-kayak de l’histoire de ce sport en 2010. Depuis ce temps, elle cumule les triomphes. Elle a notamment remporté plusieurs titres de coupe du monde et ne compte rien de moins que 13 titres de championne du monde dans différentes catégories de son sport. Cet été, aux Jeux olympiques de Tokyo, le canoë féminin faisait son apparition pour la première fois de l’histoire. Laurence Vincent Lapointe y a brillé, remportant une médaille d’argent en simple et une médaille de bronze en double. Enfin, depuis son retour des jeux, elle a entrepris des études en physiothérapie à l’Université de Montréal.

RÉCIPIENDAIRES PRÉCÉDENTS

2019 Amélie T. Gouin, avocate chez Borden Ladner Gervais (BLG)
2018 Élise Desaulniers, directrice générale de la SPCA Montréal
2017 André Bourbonnais, directeur dans la firme d’investissement de renommée mondiale BlackRock