Matthew Sigouin

Jean Poliquin

Directeur et premier vice-président (gestionnaire de portefeuille) à la Financière Banque Nationale Diplomation :1977

Diplômé en 1977 en Sciences humaines au Laflèche, M. Jean Poliquin a obtenu son diplôme en Finances à l'UQTR en 1981. Après 5 ans chez Xerox Canada et 2 ans comme conseiller en placements chez Brault Guy O'Brien, il a poursuivi sa carrière auprès de la Financière Banque Nationale en 1990. Il y est maintenant directeur et premier vice-président, gestionnaire de portefeuille. M. Poliquin est extrêmement impliqué dans le milieu des affaires de la région. Il a présidé les conseils d’administration de la Jeune Chambre de la Mauricie, de la Fondation du Collège Laflèche, de la Fondation de la Maison Carpe Diem, de la Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières et de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour. Il a également siégé sur les conseils d’administration du CHRTR, de l’Alliance des Chambres de Commerce Mauricie, du Pavillon St-Arnaud, et plus encore! Au fil des années, la Financière Banque Nationale a reconnu son travail par la remise de plusieurs prix. Il a aussi été honoré au Gala Radisson et a reçu l’Ordre de Lavérendrye. Une carrière remplie de succès!

Toutes nos félicitations M. Poliquin!

Jean Pellerin

Vice-président chez Valeurs mobilières Desjardins Diplomation :1979

Diplômé du Laflèche en 1979 en Sciences humaines, M. Jean Pellerin obtient son diplôme en Finances de l’UQTR en 1982. Il débute sa carrière de conseiller en placement chez Tassé & Associés en 1983 et démarre ensuite le bureau trifluvien de McLeod Young Weir en 1984. Il y passera 15 ans à titre de conseiller en placement et vice-président directeur de succursale, avant de se joindre à Valeurs mobilières Desjardins en 1999. Il y occupe le poste de vice-président et dirige les succursales de Trois-Rivières, Victoriaville, Drummondville et Thetford Mines. Monsieur Pellerin a toujours été très impliqué dans la région! Il collabore avec Moisson Mauricie / Centre-du-Québec depuis bientôt 10 ans, où il occupe présentement le poste de président du conseil d’administration. Il siège également sur les conseils d’administration de la Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières, ainsi que du Musée Pierre-Boucher du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières. La retraite ne fait pas partie de son vocabulaire et il désire continuer à s’impliquer activement dans la région!

Félicitations M. Pellerin!

Lucie Lacoursière

Directrice des services aux entreprises à la Banque Nationale Diplomation :1984

Diplômée en Sciences humaines au Collège Laflèche puis en Administration des affaires à l'UQTR, Lucie Lacoursiere a fêté au cours de l'année dernière son 30e anniversaire professionnel au sein de la Banque Nationale! Elle y occupe depuis plusieurs années le poste de Directrice des services aux entreprises. En plus de sa carrière, Mme Lacoursière est demeurée très engagée au sein du Collège Laflèche, en siégeant sur le conseil d'administration de la Fondation depuis 2014. D'ailleurs, depuis la fin 2015, elle y occupe le rôle de présidente. Elle contribue donc au succès et à la pérennité de notre milieu par son implication!

Merci beaucoup Lucie!

Élise Desaulniers

Directrice générale de la SPCA de Montréal Diplomation :1994

Pendant ses études au Collège Laflèche, Élise Desaulniers écrivait dans le journal étudiant, participait au parlement jeunesse et passait beaucoup de temps dans le laboratoire informatique. Diplômée en Sciences humaines en 1994 et détentrice d’un baccalauréat en Sciences politiques, Élise a travaillé en publicité et pour un transporteur aérien et a publié trois essais traduits en italien, espagnol, catalan, japonais et anglais. En 2017, elle devient la première femme directrice générale de la SPCA de Montréal, la plus ancienne organisation vouée au bien-être animal au Canada. Elle est une des instigatrices du manifeste Les animaux ne sont pas des choses qui a amené le Code civil du Québec à reconnaître les animaux comme des êtres sensibles. Elle a prononcé plus d’une centaine de conférences partout dans le monde et les médias la sollicitent fréquemment pour commenter les questions relatives à l’éthique alimentaire et aux droits des animaux. En 2018, le Collège lui a remis le prix Monseigneur Laflèche, une reconnaissance remise annuellement à un ancien étudiant qui s’est particulièrement distingué par l’excellence de ses réalisations et par son engagement social. 
Félicitations Élise!

Pascal Lafrenière

Directeur général du Festival Western de Saint-Tite Diplomation :1994

Membre de la deuxième cohorte de la Technique d’éducation spécialisée au Collège Laflèche, Pascal Lafrenière voulait tout d’abord aider les gens. Il a travaillé dans le domaine quelques années en œuvrant dans le milieu scolaire, dans les centres jeunesse, dans un Carrefour jeunesse-emploi ainsi qu’auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle. Il a même été famille d’accueil pour cette clientèle pendant quatre années. Avide de savoir, il a poursuivi ses études à l’UQTR dans des domaines variés tels que; gérontologie, psychoéducation, administration et communication. Ses expériences de travail sont multiples. Il a été agent de communication, responsable des commandites, journaliste, responsable du développement des affaires. Il a même écrit trois romans jeunesse ayant comme trame de fond son emploi actuel. Ses œuvres ont été remarquées en étant finaliste pour le prix littéraire Hackmatack dans les provinces maritimes. Depuis 2009, il est le directeur général du populaire Festival Western de Saint-Tite qui accueille des centaines de milliers de visiteurs de partout sur la planète. Ses rodéos sont reconnus internationalement, le Festival reçoit le prix du meilleur rodéo extérieur au monde depuis 1999 de l’International professional rodeo association basée en Oklahoma. Pascal affirme que les connaissances acquises en T.E.S. lui servent encore en faisant référence aux cours d’organisation d’activités, à la capacité d’écoute, à la communication et à la gestion de crises. Il garde un bon souvenir de son passage dans nos murs : « Les enseignants nous ont amenés à devenir des professionnels et ultimement de bons gestionnaires et j’en suis reconnaissant ».
Félicitations Pascal!

David Bélanger

Directeur général de la Caisse Desjardins des Trois-Rivières Diplomation :1997

Diplômé du Collège Laflèche en 1997, M. David Bélanger a été membre de l’équipe de hockey championne des séries éliminatoires de 1997. En 2000, il obtient son baccalauréat en Administration de l’Université du Québec à Trois-Rivières. En 2009, il complète une maîtrise en Administration des affaires, toujours à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Employé du Mouvement Desjardins depuis 20 ans, M. Bélanger a été directeur de comptes aux services aux entreprises, pendant une dizaine d’années, avant de poursuivre son parcours en gestion du risque à la Fédération des caisses Desjardins du Québec, à Lévis. En 2009, il devient gestionnaire des équipes de placement et financement de la Caisse Desjardins des Trois-Rivières où il gravira les échelons comme directeur général adjoint. En 2014, il est nommé directeur général de la Caisse Desjardins des Trois-Rivières, poste qu’il occupe encore aujourd’hui. Présent dans sa communauté, il a accompagné plusieurs organismes au cours des dernières années, dont la Fondation du Collège Laflèche, le Collège Marie-de-l’Incarnation, le Grand Prix de Trois-Rivières et le Musée de culture populaire. Il est aujourd’hui membre du conseil d’administration de Moisson Mauricie, de la SPA Mauricie et de l’Office municipal d’habitation de Trois-Rivières. Président d’honneur du Défi ski Leucan depuis maintenant 3 ans, il s’implique avec sa conjointe et ses enfants dans la cause des enfants malades. Il est le papa de 3 enfants : Delphine 13 ans, Marilou 12 ans et Clara 10 ans.
Toutes nos félicitations M. Bélanger!

Maxime Savary

Professeur de mathématiques au Collège Laflèche Diplomation :1998

Diplômé du Baccalauréat international (profil Sciences pures), Maxime Savary a toujours entretenu deux passions : l’art graphique et les mathématiques. Quelque peu déchiré entre ces deux choix diamétralement opposés, il s’est dirigé vers l’Université Laval pour y faire un baccalauréat en actuariat. Après un an, l’étudiant timide qui jusqu’alors rechignait devant les présentations orales s’est laissé tenter par l’idée d’assister un professeur et ainsi pouvoir transmettre sa passion des mathématiques. Ce fut un coup de foudre qui lui assura d’avoir fait le bon choix. Son baccalauréat à peine complété, Maxime a eu la chance d’être engagé dans ses deux alma mater, soit comme professeur de mathématiques au Collège Laflèche (2001 à aujourd’hui) et comme chargé de cours à l’École d’actuariat de l’Université Laval (2002 à 2004) et ce, tout en complétant un certificat en informatique à l’UQTR. Au fil des ans, il a occupé plusieurs postes au sein du Collège tels que responsable du centre d’aide en mathématiques, coordonnateur du département de mathématiques et d’informatique et membre de l’exécutif de l’association des professeurs du Collège Laflèche (dont il fut le président de 2018 à 2020).  Par-dessus tout, l’enseignement est son principal intérêt. « Si je me reconnais une qualité, c’est celle de la vulgarisation.  Je déteste le jargon hermétique. Je crois que je peux proposer à mes étudiants une façon différente de faire et, surtout, de comprendre, les mathématiques », insiste celui qui aime ajouter de nombreuses touches historiques et technologiques à son enseignement, question de contextualiser des notions autrement dénuées de sens. « Je ressens une grande fierté à enseigner au Collège Laflèche. Je garde un merveilleux souvenir de mes années comme étudiant dans ces murs et j’ai véritablement l’impression, à chaque début d’année, d’accueillir les étudiants chez moi ».
Félicitations Maxime!

Jean-François Hinse

Responsable des relations avec les médias à l’Université du Québec à Trois-Rivières Diplomation :1998

Diplômé du programme Arts, Lettres et Communication du Collège Laflèche en 1998, Jean-François Hinse met son talent de communicateur au profit de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2012, où il est responsable des relations avec les médias. Au cours de sa carrière, il a également été journaliste, chef de pupitre et directeur de l’information dans différents journaux des groupes Transcontinental et Quebecor. Son travail a d'ailleurs été récompensé par la Société canadienne des relations publiques qui lui a remis un « Prix d’excellence CRSH » en mai 2018. 

Bravo Jean-François!

Mathieu Naud

Propriétaire de Monsieur Reptile Diplomation :1998

Diplômé du Collège Laflèche en Santé animale en 1998, Mathieu Naud, alias Monsieur Reptile, se démarque par sa spécialisation en herpétologie. En 2011, il a fondé avec sa conjointe le zoo de Monsieur Reptile. Sa mission est de faire connaitre et démystifier les reptiles par une exposition permanente, des animations scientifiques en milieu scolaire et des documentaires animaliers diffusés sur Facebook et Youtube. Vous pouvez d'ailleurs visiter le zoo de Monsieur Reptile situé dans le secteur du Cap-de-la-Madeleine. Au fil des années, M. Naud s'est vu décerné plusieurs prix et distinctions pour son travail, dont le « Prix Éclair Jeunesse » remis par Forum Jeunesse Mauricie, le prix de « Jeune personnalité d’affaires » lors du Gala Edis, une bourse de la Société des Attractions Touristiques du Québec et Festivals et Événements Québec pour ses initiatives en développement durable, le titre de « Meilleur technicien en santé animale entrepreneur de l’année » ainsi qu'une reconnaissance en développement durable de la Ville de Trois-Rivières.

Félicitations Mathieu!

Jolène Morin

Artiste plasticienne professionnelle Diplomation :1998

Diplômée en 1998 en Arts et lettres au Laflèche, Mme Jolène Morin a poursuivi ses études au baccalauréat en Arts visuels, avec une mineure en Histoire de l’art. Elle est aujourd'hui une artiste plasticienne qui expose professionnellement depuis 2002 et dont l’espace de création se situe sur la rue Duluth à Montréal. Son travail a été présenté en Suisse, en Australie, au Japon et à New York. Depuis quelques années, son univers ludique et décalé prend vie entre autres sur des coussins et des t-shirts, au sein de son entreprise MAM & POP! Elle mélange création, humour, originalité dans son art et fait définitivement jaser!

Toutes nos félicitations Jolène!

Geneviève Dallaire

Responsable des communications et des affaires institutionnelles au Laflèche Diplomation :1999

Diplômée en Sciences humaines, profil administration, Geneviève Dallaire est une professionnelle dynamique de 38 ans, également maman de deux enfants. Détentrice d’un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval, Mme Dallaire est responsable des communications et des affaires institutionnelles au Collège Laflèche depuis trois ans. Elle incarne très bien le « Laflèche à vie »! Elle cumule plus de 15 ans d’expérience en communication et en développement, ainsi que plusieurs années d’expérience en gestion. Au cours de sa carrière, elle a notamment occupé les fonctions de directrice générale de la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie et présidente du Conseil permanent de la jeunesse au ministère du Conseil exécutif. Reconnue pour son professionnalisme, son esprit d’équipe et sa grande énergie, Geneviève est également impliquée dans son milieu. Elle a siégé sur de nombreux conseils d’administration. Elle est actuellement administratrice au sein du FestiVoix de Trois-Rivières. Elle désire profondément inspirer la jeune génération à devenir des citoyens engagés, à croire en eux et à poursuivre leurs rêves!

Bravo Geneviève!

Yannick Poulin

Pneumologue intensiviste Diplomation :1999

Diplômé en 1999 du Laflèche en Sciences de la nature, M. Yannick Poulin a continué son parcours en Médecine à l’Université de Sherbrooke. Il y a complété sa résidence au tronc commun de Médecine interne, puis s'est spécialisé en Pneumologie. Il s'est ensuite envolé pour Paris où il est demeuré 2 ans pour se surspécialiser comme intensiviste (spécialiste des soins intensifs) et pour acquérir un autre diplôme universitaire en Ventilation mécanique. Depuis 10 ans il travaille comme pneumologue intensiviste à Sherbrooke, auprès de ses collègues devenus amis! M. Poulin s'implique également énormément comme entrepreneur dans diverses compagnies, mais aussi au niveau philanthropique. Il est d'ailleurs le créateur d'une soirée-bénéfice nommée Les Vins de Sophie, qui amasse des fonds depuis 7 ans pour des fondations touchant l’enfance et le cancer (Fondation Claude-Durocher et la Fondation Justin Lefebvre). Cette soirée est un incontournable à Sherbrooke et a permis d'amasser au-delà de 450 000 $, grâce à M. Poulin et à ses amis du milieu des affaires. Il est d'ailleurs fier d’être l'un des fondateurs de la Fondation Justin-Lefebvre, qui vient en aide aux enfants dans le besoin pour l’accessibilité aux sports et à l’école, en plus de venir en aide aux familles ayant vécu des dons d’organes. Finalement, il est l'heureux papa d'Elliot et d'Isaac. Sa famille et sa femme Laurence sont son cadeau le plus précieux!

Félicitations M. Poulin!

Mylène Robitaille

Professeure de physique au Collège Laflèche Diplomation :1999

Diplômée du programme de Sciences de la nature, Mylène Robitaille a ensuite poursuivi ses études au baccalauréat puis à la maîtrise en génie électrique à l'UQTR. En 2002, un de ses anciens professeurs de physique du Laflèche la contacte et l'invite à poser sa candidature pour une charge de cours. Mylène obtient alors son premier contrat et, par le fait même, développe une passion pour l'enseignement. Cette maman de 3 jeunes garçons possède des intérêts très variés qui l'ont amenée à offrir de nombreux cours au Laflèche, allant de la physique à l'imagerie médicale, en passant par l'histoire des sciences et la conception d'objets 3D. En 2017, elle travaille à l'implantation au Laflèche, du premier atelier de fabrication numérique à vocation pédagogique en Mauricie, le Lab321. Forte de sa formation en ingénierie, elle aime développer des projets pédagogiques concrets, plaçant les étudiants aux commandes d'imprimantes 3D, de découpe laser et de microcontrôleurs. Pour ses projets novateurs, Mylène a reçu en 2018 le Prix de l'Innovation décerné par l'Association des collèges privés du Québec et, en 2019, une Reconnaissance en développement durable de la Ville de Trois-Rivières. Depuis peu, elle agit à titre de coordonnatrice du programme de Sciences de la nature. Dans son cas, on peut vraiment dire : Laflèche à vie!
Félicitations Mylène!

Pierre Dubillard

Propriétaire de 4 restaurants McDonald's Diplomation :2000

Diplômé du Collège Laflèche en Gestion hôtelière, M. Pierre Dubillard a travaillé dans différents établissements hôteliers du Québec et poursuivi des études culinaires en France. Il a fondé le Restaurant Le Rouge Vin en 2004. Il a ensuite démarré, en 2007, les Restaurants DUBS; un concept de restauration rapide axé sur la santé. Son leadership et sa persévérance font de lui un véritable visionnaire. Son enthousiasme pour son travail transparaît dans tous ses projets. En 2008, il fonde sa compagnie immobilière Gestion Pierre 2, qui développe des projets domiciliaires en Mauricie. Il a d'ailleurs remporté une foule de distinctions dans le milieu des affaires de la région. Il poursuit aujourd'hui son succès en étant propriétaire, depuis 2016, de quatre restaurants McDonald’s dans le Bas-St-Laurent, où il est maintenant installé avec sa famille.

Bravo Pierre Dubillard!

Paule Vermot-Desroches

Chroniqueuse au journal Le Nouvelliste Diplomation :2001

Diplômée en 2001 du programme Arts et lettres Communication, Paule Vermot-Desroches adorait déjà le monde des communications avant d’arriver au Collège Laflèche. Son passage au programme lui permet de toucher à la photo, au montage vidéo et, surtout, à l’écriture journalistique. Une révélation pour elle. À la fin de la session, son professeur, le journaliste du Nouvelliste Martin Francoeur, l’invite à devenir candidate au stage d’été en journalisme. Le stage n’aura finalement jamais pris fin, elle qui est devenue journaliste au quotidien régional par la suite. En 2004, elle s’exile à Montréal pour un séjour de six mois au quotidien La Presse, avant de revenir vers la Mauricie, où elle s’implante pour de bon au Nouvelliste. Véritable passionnée de l’information et militante pour une presse locale forte et diversifiée, elle a occupé la présidence de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, section Mauricie, pendant dix ans. Après près de 20 ans comme journaliste au quotidien de la rue Bellefeuille, Paule Vermot-Desroches vient tout juste d’être nommée chroniqueuse d’actualités, un défi passionnant à la hauteur de ses aspirations.
Félicitations Paule!

Richard Dober Jr

Docteur en chiropratique et athlète olympique Diplomation :2001

Le Dr. Richard Dober Jr est diplômé du Collège Laflèche en Sciences de la nature, profil Sport plus études. Il a ensuite poursuivi ses études en Chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Maintenant marié et père de famille, M. Dober pratique son métier depuis 2007 à la Clinique Chiropratique Dober. En plus de son doctorat, le Dr. Dober Jr a participé aux Jeux olympiques de 2004 et de 2008 en kayak de vitesse. Il s'est également classé dans différents Championnats du monde. Il est membre de l’Équipe nationale de canoë-kayak de vitesse depuis 2001. Lors de ses nombreuses années comme athlète de haut niveau international, il a non seulement côtoyé les meilleurs athlètes du monde, mais aussi les meilleurs thérapeutes sportifs. Comme athlète, il a lui-même poussé son corps au-delà de ses limites, ce qui lui donne une tout autre perspective et une expérience d’apprentissage unique, qu'il peut maintenant partager avec ses patients.

Bravo!!

Mélissa Lapierre

Formatrice, coach en prise de parole, animatrice, narratrice et comédienne Diplomation :2001

Lauréate du Prix Femmes d'affaires du Québec - Nouvelle entrepreneure, Mélissa Lapierre, présidente de Communication futée, a fait de la prise de parole sa carrière, son entreprise et sa vie. Sa passion pour les gens et la communication remonte à l’âge de 8 ans alors qu’elle s’enregistrait lisant tout texte qui lui tombait sous la main. Diplômée du Collège Laflèche en 2001 dans le programme Baccalauréat International, cette femme énergique et créative s’engage dans un parcours axé sur les arts et l’expression. Entrepreneure en série, Mélissa a co-fondé sa propre compagnie de théâtre en 2007, animé des centaines d’événements et d’émissions de télévision, en plus d’investir en immobilier. Aujourd’hui, avec Communication futée, elle accompagne les entrepreneurs et les professionnels dans leurs prises de parole afin qu’ils puissent propulser leurs idées et leurs projets. Animatrice, formatrice, conférencière, coach en prise de parole et auteure du livre « Ouvre ta boîte! », Mélissa est une véritable inspiration pour les femmes qui désirent entreprendre leur potentiel et s’accomplir pleinement.

Bravo Mélissa!

Any Richard

Éducatrice spécialisée à la Commission scolaire de l'Énergie et enseignante au Cégep de Victoriaville Diplomation :2001

Diplômée du Collège Laflèche en Éducation spécialisée en 2001, Any Richard a poursuivi ses études au niveau universitaire, afin d’obtenir un baccalauréat par cumul à l’Université du Québec à Trois-Rivières (certificat enfance inadaptée, certificat psychologie et certificat en intervention psychosociale). Éducatrice spécialisée pour la Commission scolaire de l’Énergie depuis 2001, Any enseigne également dans ce domaine au niveau collégial pour le Cégep de Victoriaville. De plus, elle transmet ses connaissances aux étudiants du programme d’Attestation d’études collégiales en Trouble du spectre de l’autisme. Sportive, dynamique et joviale, Any est reconnue par ses proches comme étant une jeune femme inspirante, elle motive son entourage à se remettre en forme et à se dépasser. Elle compte plusieurs défis sportifs à son actif. Ses passions sont, le vélo de route, la course à pied et les triathlons.
Bravo Any!

Marie-Anne Laperrière

Physiothérapeute, Entraîneur certifié, Équilibre Urbain Diplomation :2002

Passionnée de l’entraînement, Marie-Anne Laperrière a toujours priorisé l’activité physique. C’est au Collège Laflèche, en 2000, dans le programme Sciences, lettres et arts où elle a été boursière, qu’elle suit les conseils de son entraîneuse préférée, Sonia Lamothe : approfondir l’enseignement des cours de conditionnement physique sur musique, plus précisément le STEP. C’est le début d’une grande histoire d’amour : l’entraînement devient la majeure partie de la vie de Marie-Anne. Afin d’œuvrer à temps plein dans ce domaine, elle refuse ses acceptations en médecine et se tourne vers la physiothérapie, discipline qui deviendra une meilleure corde à son arc. En 2009, elle décide de créer sa propre entreprise d’entraînement. Celle-ci voit le jour durant son congé de maternité, en août 2010. Équilibre Urbain est né et l’histoire se poursuit toujours, 7 jours sur 7, 365 jours par année, depuis 10 ans ! Équilibre Urbain, c’est une famille. Ce sont des gens qui ont décidé d’avoir un meilleur équilibre physique et mental partageant, quotidiennement, les uns avec les autres, leur énergie respective! Sa philosophie : la physiothérapie c’est beaucoup plus que de la réadaptation, c’est aussi de l’adaptation et de la prévention; l’entraînement, c’est beaucoup plus que de la performance, c’est le bien-être!

Félicitations Marie-Anne!

Joanie Rochefort

Directrice de comptes chez Bell Média Diplomation :2002

Diplômée de la première cohorte du programme de Commercialisation de la mode du Collège Laflèche, Joanie Rochefort a par la suite poursuivi ses études au baccalauréat en Administration des affaires à l’UQTR. Son parcours académique l’a rapidement amenée à travailler dans le monde des médias. Elle est directrice de comptes pour les stations de radio ÉNERGIE 102.3 et 94,7 Rouge depuis 11 ans! Influencer et conseiller la stratégie marketing et de communication de multiples entreprises, concevoir et élaborer des présentations de ventes et des concepts publicitaires répondant aux attentes et besoins de sa clientèle sont l’essence même de son travail. En plus de sa carrière en radio, Joanie s’accomplit tout autant dans sa vie personnelle avec son amoureux et leur magnifique petite fille. Pour elle, le secret de la réussite est simple : reste toi-même et surtout, fais-toi confiance!

Félicitations Joanie!

Joëlle Carle

Cofondatrice de La Brouette - Agriculture urbaine et écocitoyenneté en Mauricie Diplomation :2002

Au fil de ses engagements bénévoles auprès d'Équiterre et du Comité de Solidarité de Trois-Rivières, Mme Joëlle Carle, traductrice de métier et diplômée en Arts et lettres au Laflèche, a décidé de quitter son emploi pour travailler quelques étés à la ferme La Chouette Lapone, en vendant leurs produits biologiques au centre-ville de Trois-Rivières. En 2013, elle a instauré à Trois-Rivières le groupe de vélo de route pour femmes Les Cyclopétards, ainsi que le mouvement citoyen mondial des Incroyables comestibles de Trois-Rivières. Elle est d'ailleurs responsable du projet des barils d'art urbain/comestible au centre-ville de Trois-Rivières. En 2017, elle figure comme Tête d'affiche Radio-Canada/Le Nouvelliste et reçoit le prix « Mauricienne de la relève ». La même année, elle cofonde La Brouette - Agriculture urbaine et écocitoyenneté en Mauricie afin de partager ses deux passions : le jardinage et le mode de vie zéro déchet. Elle anime régulièrement des ateliers sur ces sujets et espère pouvoir toucher un maximum de personnes dans un avenir rapproché!

Toutes nos félicitations Joëlle!

Philippe Gabias

Avocat Diplomation :2002

Diplômé du Collège Laflèche en Sciences humaines, Me Philippe Gabias exerce actuellement comme avocat chez Lambert Therrien s.e.n.c. à Trois-Rivières, principalement en droit des affaires. Depuis son assermentation, en 2006, le litige civil et commercial ainsi que le droit du travail et de l'emploi complètent sa pratique. Philippe s'est engagé dans son milieu, notamment par son implication comme administrateur de la Société de développement commercial du centre-ville de Trois-Rivières (maintenant Trois-Rivières Centre) et de la Fondation Albatros. Il est actuellement vice-président du conseil d'administration du CPE Les Petits Collégiens, affilié au Collège Laflèche. Son rôle de père est cependant ce qui le rend le plus fier. Sa conjointe Audrey ainsi que ses fils, Arthur et Albert, lui permettent d’atteindre l’équilibre qu’il chérit.

Bravo Philippe!

Claudia Caron

Marketing Manager - Mattel Hong Kong Diplomation :2002

Diplômée en 2002 du Laflèche en Sciences humaines, Mme Claudia Caron s'est d'abord fait connaître comme journaliste à Radio-Canada et à TVA en Mauricie. Elle a ensuite poursuivi ses études au BAC en Communication sociale à l'UQTR. En 2010, elle a complété sa maîtrise à l’Université Laval en remportant la Médaille d’or du Gouverneur général pour avoir obtenu la meilleure moyenne générale du 2e cycle. Elle a également travaillé pour la Ville de Québec pendant cinq ans comme conseillère en communication, puis comme directrice de division. En 2014, elle s’est lancée dans l’obtention d’une maîtrise en Administration des affaires à la prestigieuse University of Southern California. Elle y a remporté plusieurs honneurs, dont celui d’être classée dans le top 100 mondial des meilleurs étudiants de MBA par le site Poets&Quants. C’est d’ailleurs à Los Angeles que s’est continuée sa vie professionnelle, grâce à un stage qui s’est finalement transformé en emploi au siège social de l'entreprise Mattel, au département de marketing de la poupée Barbie. Depuis juillet 2017, Claudia a rejoint l’équipe de marketing de Mattel à Hong Kong. Elle travaille comme Marketing Manager et gère le développement de la marque pour l’Asie Pacifique. Par ses réalisations, elle a remporté le Prix Relève de la Société des communicateurs de Québec - SOCOM, une Plume d’or de l’Association des communicateurs municipaux du Québec et le Pythagore Relève de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Bravo Claudia!

Jean-Frédéric Bourassa

Coordonnateur du Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé Diplomation :2003

Jean-Frédéric Bourassa est le papa impliqué de deux magnifiques enfants de 6 et 4 ans. Il est aussi coordonnateur du Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé. Connu et reconnu comme un gars d’équipe, diplomate, fonceur et travaillant, il excelle en relations publiques et avec le milieu. Certains font des affaires au golf, Jean-Frédéric pour sa part conclut des ententes et des partenariats dans ses différentes implications sportives. Fin communicateur, il a su au fil des ans tisser un grand réseau de contacts autour de lui. Après un passage engagé et remarqué au Laflèche en Communication, Arts et Littérature, il obtient son BAC en communication sociale à l’UQTR en 2006.

Bravo Jean-Frédéric!

Rafael Jacob

Chercheur, et professeur à Concordia, UOttawa et UQO Diplomation :2003

Rafael Jacob, diplômé en 2003 en Sciences humaines, est aujourd'hui chercheur postdoctoral à la Chaire Raoul-Dandurand. Ses travaux se concentrent sur l’étude et l’analyse de la politique américaine. Il possède un parcours unique au Canada, détenant à la fois un doctorat en Science politique de l’Université Temple, à Philadelphie, où il a également enseigné, et ayant acquis une expérience professionnelle appliquée de plusieurs années dans le domaine politique, notamment au sein de deux firmes de recherche privées, de deux cabinets ministériels fédéraux canadiens et d’un cabinet sénatorial fédéral américain. Aujourd’hui chroniqueur, il est régulièrement invité à analyser l’actualité américaine dans les médias majeurs québécois. Il a donné depuis 2012 plus de 1 000 entrevues à divers médias régionaux, nationaux et internationaux sur la politique américaine et livré une trentaine de conférences à différents intervenants des secteurs public et privé. Il a co-dirigé deux ouvrages collectifs publiés en 2018, et enseigne actuellement au sein de trois universités.

Toutes nos félicitations Rafael!

Bryan Dubois Bourque

Directeur Développement de marché Caisse Desjardins de l’Est de Trois-Rivières Diplomation :2003

Diplômé en Sciences humaines au Collège Laflèche en 2003 puis en Administration des affaires, profil marketing à l’UQTR en 2007, Bryan Dubois Bourque est un jeune professionnel orienté vers l’action, possédant un excellent sens de la communication. Curieux et ayant une volonté continue de développer ses compétences, il est actuellement à compléter une maitrise en ressources humaines à l’UQTR. Il a débuté sa carrière chez Desjardins en 2006, alors qu’il est encore étudiant. Il devient rapidement conseiller, emploi qu’il occupe jusqu’en 2013 alors qu’un premier mandat de direction lui est confié. Très impliqué, Bryan est notamment membre du conseil d’administration de la Fondation du Collège Laflèche depuis 2016 et membre du conseil d’administration du Collège Laflèche depuis 2017. Il est également engagé dans plusieurs autres organismes : Centre d’action bénévole Laviolette, La Ruche Mauricie, réseau Jeunes cadres Desjardins, Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières, Jeune Chambre de la Mauricie.
Félicitation Bryan!

JUSTIN TRUDEL

Avocat, LLB., CIUSSS MCQ Diplomation :2004

Diplômé du Collège Laflèche en Sciences humaines profil administration en 2004, Justin Trudel entreprend ensuite un baccalauréat en droit à l’Université Laval qu’il complète en 2007 et obtient son titre d’avocat en 2009. Originaire de Trois-Rivières, il revient dans sa ville natale pour débuter et développer sa carrière chez Heenan Blaikie, cabinet national réputé, qui deviendra ensuite Lavery, de Billy. Justin Trudel concentre sa pratique professionnelle en droit commercial et corporatif pendant 10 ans. Durant ces années, Justin ne manque pas l’occasion de s’impliquer dans différentes organisations, notamment au conseil d’administration de la Jeune Chambre de la Mauricie pour lequel il sera le président en 2013-2014 ainsi qu’à celui de Cyclo Mauricie qui organise les évènements sportifs Les Défis du Parc. En 2018, une opportunité se présente et il se joint à l’équipe des services juridiques du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec où il conseille et appui l’ensemble de ses directions sur des enjeux légaux divers. Il est enfin le fier papa impliqué d’un charmant petit garçon depuis mars 2019 à qui il tentera bien de transmettre sa passion pour le vélo. 

François St-Onge

Gestionnaire senior de l’hébergement au Delta, et chargé de cours au Laflèche Diplomation :2004

Passionné de service à la clientèle, le Trifluvien d'adoption Francois St-Onge a obtenu son diplôme en Gestion hôtelière au Laflèche en 2004. Depuis, il travaille à l'hôtel Delta de Trois-Rivières. Il a débuté comme maître d’hôtel en restauration, pour ensuite occuper les postes d'assistant-directeur de la réception et de directeur de la réception. Il est maintenant gestionnaire senior de l’hébergement! Récemment adepte de la course à pied, M. St-Onge est également impliqué au Laflèche comme chargé de cours en Gestion hôtelière et de restauration. Il y donne le cours de Supervision en hébergement depuis quelques années. Il représente très bien les valeurs du programme et en est un fier ambassadeur!

Bravo François!

Annie Légaré

Archiviste médicale, et professeure au Laflèche Diplomation :2004

Jamais deux sans trois! Annie Légaré est une double diplômée du Laflèche. Son premier passage en sciences de la nature (1993-1995) l’a amenée à poursuivre ses études à l’UQTR au baccalauréat en Biologie médicale et à la maîtrise en Biophysique. Même si elle se destinait au domaine de la recherche, l’évolution de sa maladie (Charcot-Marie-Tooth type 2A) l’a poussée à réorienter sa carrière. Elle a donc à nouveau choisi le Collège pour une formation en Techniques d’archives médicales (2001-2004). Elle a ensuite quitté sa ville natale pour aller travailler comme archiviste médicale au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Lorsqu’on lui a proposé de revenir à Trois-Rivières pour former des stagiaires et enseigner au Laflèche, elle n’a pas pu résister! Elle a donc le bonheur de partager sa passion de la médecine avec les futurs archivistes depuis janvier 2005!

Bravo Annie!

Élyse Massé

Actionnaire principale et chargée de projet pour l'entreprise MESAR Diplomation :2004

C’est en 2004, qu’Élyse Massé termine ses études au Collège Laflèche en Sciences de la nature. Elle poursuit par la suite ses études en Communication puis en Génie mécanique à l’Université Laval. Elle est revenue à Trois-Rivières pour travailler comme ingénieur mécanique du bâtiment puis elle s’est occupée du développement des affaires chez Consultants MESAR. Elle s’est beaucoup impliquée dans différents conseils d’administration, notamment pour le FestiVoix, Desjardins et l’Association des manufacturiers exportateurs. Lorsqu’elle était enceinte de son 3e enfant, l’opportunité de se joindre à l’actionnariat de l’entreprise s’est présentée. Étant en grosse remise en question sur son parcours professionnel, elle décide de participer au programme d’Entrepreneurship de Beauce afin de valider si l’actionnariat était réellement ce qu’elle désirait et se donner la confiance qu’il lui manquait. Suite à cette formation, elle a décidé d’embarquer avec dix de ses collègues dans le rachat de l’actionnaire principal de l’entreprise. En 2017, elle réalise qu’il lui manquait encore des notions administratives pour être plus en contrôle dans son rôle d’ingénieure et d’associée. Elle s’est donc inscrite dans un MBA en accéléré à l’Université Laval. Elle a terminé en juin dernier. Depuis, elle travaille à titre de chargée de projet chez MESAR et elle est membre du conseil d’administration de son groupe d’actionnaires.
Toutes nos félicitations Élyse!

Carolane Chevrette

Représentante des produits chirurgicaux chez Olympus Canada Inc. Diplomation :2004

Diplômée en 2004 en Sciences de la nature au Laflèche, Carolane Chevrette poursuit ensuite ses études à l’Université du Québec à Trois-Rivières, en biologie médicale, afin de travailler en recherche médicale et pharmaceutique. Après quelques heures de laboratoire, elle réalise rapidement que la recherche ne sera pas son métier. Elle doit, à ce moment, trouver une solution de remplacement, alors la représentation médicale devient son objectif de carrière. Ce monde est très difficile à pénétrer et l’expérience qu’elle a acquise lors de son premier emploi lui permet enfin de dénicher une entrevue, avec la firme de placement St-Amour et Associés, en 2009. Elle fait alors la rencontre de Mme Chantal Fillion, qui voit en elle un immense talent.  Elle l’encourage fortement à postuler pour un poste à l’Est-du-Québec/Maritimes pour la compagnie Olympus Canada Inc., siégeant à Toronto. À sa grande surprise, elle obtient le poste et elle est, à ce moment, la plus jeune représentante à avoir été embauché par la compagnie. Carolane travaille chez Olympus Canada Inc. depuis 2009. Elle a commencé sa carrière en endoscopie digestive et pulmonaire et fait maintenant la représentation des produits chirurgicaux de la compagnie, tels que des systèmes de laparoscopie et des pinces de chirurgie. En plus de faire de la représentation pour la compagnie, elle participe parfois à la formation de l’équipe des ventes pour les nouveaux produits lancés. Elle a à son actif, plusieurs budgets de ventes atteints, quelques trophées, la satisfaction de l’équilibre travail-famille et un beau grand sourire en rêvant un jour d’enseigner! Je me permets de citer Carolane, « Le collège Laflèche est à mes yeux un établissement d’excellence! Ces enseignants, m’ont donné le goût d’un jour véhiculer mes acquis et ma passion pour la biologie humaine, comme ils l’ont si bien fait pour moi. »
Toutes nos félicitations Carolane!

Samuel Sauvageau

Collaborateur artistique à l'émission En direct de l'univers Diplomation :2006

Diplômé en 2006 du Bac International au Collège Laflèche, Samuel Sauvageau a poursuivi son chemin à l'UQAM où il s'est rapproché de l'univers des communications (au grand désespoir de Suzanne, sa prof d'économie)! Passionné depuis toujours par le divertissement et l'industrie du spectacle, Samuel a commencé sa carrière en publicité à l'agence SID LEE. Il a par la suite accumulé les expériences en production de contenu, notamment à titre de producteur délégué pour le studio multimédia Moment Factory. Comme directeur de tournée, il a accompagné 2 tournées internationales du metteur en scène et comédien Robert Lepage. Il travaille présentement comme collaborateur artistique à l'émission En direct de l'univers, où il est le point de contact principal reliant les idées de contenu à tous les départements techniques et les nombreux invités qui participent à l'émission hebdomadaire.

Félicitations Samuel!

Florence Lefebvre St-Arnaud

Copropriétaire des Jardins Bio Campanipol Diplomation :2006

Diplômée du programme Communication, arts et littérature du Collège Laflèche en 2006, Florence Lefebvre St-Arnaud se dirigeait à ce moment vers une carrière en relations publiques… Jusqu’à ce que la volonté de reprise de l’entreprise agricole familiale se manifeste et se précise en 2007. Réorientant alors sa formation vers le baccalauréat en administration des affaires de l’UQTR d’où elle diplômait en 2012, la jeune entrepreneure est aujourd’hui copropriétaire, avec ses deux frères et ses parents, des Jardins Bio Campanipol, une entreprise maraîchère certifiée biologique située à Sainte-Geneviève-de-Batiscan qui fêtera cette année ses 30 ans d’opérations. Suivant les traces de son père, Robert St-Arnaud, qui a lui aussi étudié au Collège Laflèche dans les années 70, Florence garde un précieux souvenir de ses années collégiales. Son passage chez nous, marquant par la puissance du sentiment d’appartenance qui s’est développé au cours de ces deux années de formation, contribue aujourd’hui à la complémentarité des trois repreneurs de l’entreprise pour qui la diversification des forces individuelles demeure un élément-clé dans le succès du processus de transfert. En plus de son quotidien sur l’entreprise, Florence est aussi très impliquée dans le milieu agricole et agroalimentaire en Mauricie.
Félicitations Florence!

Justin Bordeleau

Vice-président chez Voyages Arc-en-ciel Diplomation :2007

D'étudiant en Techniques de tourisme au Collège Laflèche à vice-président chez Voyages Arc-en-ciel, Justin Bordeleau a graduellement gravi les échelons pour reprendre avec brio la gouvernance de l'entreprise familiale. Il a su la moderniser de façon à ce qu'elle conserve sa position de leader dans l'industrie. Curieux de nature, amateur de plein air, d'histoire et d'aventures à l'étranger en famille, sa soif de découvertes l'amène à promouvoir des produits touristiques autant alternatifs qu'exclusifs. Pour lui, le développement social et environnemental de Voyages Arc-en-ciel est aussi important que sa croissance économique. Grâce à son leadership humain et mobilisateur, l'entreprise accumule les distinctions et augmente chaque année son nombre de voyageurs satisfaits!

Bravo Justin!

Marie-Élaine Beaudoin

Technicienne en information au Collège Laflèche Diplomation :2007

Marie-Élaine Beaudoin est une double diplômée du Laflèche, d'abord en Arts et lettres communications en 2000, puis en Tourisme en 2007. C'est suite à son stage final chez Voyages Arc-en-ciel qu'elle a été engagée officiellement comme agente de voyages, poste qu'elle a occupé durant 3 ans. Elle a par la suite déménagé dans la région de Baie St-Paul pour devenir chargée de projets chez Agence Oasis Communication. Sa carrière s'est poursuivie au Canyon Sainte-Anne, où elle a agi comme adjointe de direction et adjointe marketing, pour finalement revenir en région à titre de coordonnatrice marketing chez Tourisme Mauricie. En 2007, elle a obtenu le Prix de la Relève en tourisme dans le cadre des Grands Prix du Tourisme. Le Collège a maintenant la chance de compter sur son expertise en tant que technicienne en information au sein de l'équipe des communications! En plus de ses expériences professionnelles, Marie-Élaine est passionnée de voyages! Elle est partie un an en Europe à l'âge de 18 ans et a déjà visité 22 pays à ce jour, sur 4 continents! Elle a également réalisé un stage de coopération internationale au Sénégal.

Bravo Marie-Élaine!

Jean-Michel Descôteaux

Coordonnateur à la Ville de Trois-Rivières Diplomation :2007

C’est lors d’un retour sur les bancs d’école en 2007 que Jean-Michel Descôteaux obtient son diplôme en Techniques d’intervention en loisir du Laflèche. Étant un ancien animateur de camp de jour, l’animation l’appelle à nouveau à la sortie de ses études. Travaillant comme animateur à Sciences en Folie, il fait la rencontre de Jean-Mathieu Joly, qui deviendra rapidement un partenaire d’affaire à l’innovation d’une nouvelle compagnie, Les Monstres de la Nouvelle-France. Pendant plus de trois ans, il jongle entre deux mondes bien distincts. Technicien en loisir à la Ville de Trois-Rivières pendant trois étés consécutifs, en plus d’être capitaine dans l’aventure d’animation avec Les Monstres de la Nouvelle-France, durant les calendriers scolaires. C’est en 2014 que survient le dilemme, choisir entre l’aventure ou la stabilité. Avec la naissance de son deuxième enfant et pour le bien-être de sa famille, Jean-Michel choisit de relever les défis à la Ville de Trois-Rivières. Depuis ce jour, il a collaboré à différents types de projets, passant de la vie communautaire, aux sports, à la culture et allant jusqu’aux mesures d’urgence de la Ville de Trois-Rivières. Sa polyvalence et son attitude de rassembleur font de lui, un atout considérable dans une équipe. À l’heure d’écrire ces lignes, il occupe un poste de coordonnateur par intérim.
Félicitations Jean-Michel!

Mathieu Maltais

Directeur des Planificateurs financiers pour la région Mauricie-Portneuf à la Banque Nationale Diplomation :2007

Diplômé du Collège Laflèche en Sciences de la nature en 2007, Mathieu Maltais a poursuivi ses études au baccalauréat en Administration des affaires – profil Finance à l’UQTR. Grand passionné des chiffres, il a ensuite complété sa formation à l’Institut québécois de planification financière (IQPF) en 2012. Rapidement dans sa formation, Mathieu a réalisé à quel point de judicieux conseils financiers pouvaient réellement faire la différence dans la vie des gens et c’est ce qui le guide au quotidien. Faisant partie de l’équipe de la Banque Nationale depuis 2009, Mathieu a obtenu son premier poste de planificateur financier en 2014 à la succursale de Shawinigan. Il a ensuite exercé ses fonctions à Louiseville jusqu’à ce qu’on lui confie la direction de l’équipe de planificateurs financiers pour la région Mauricie-Portneuf en décembre 2018. Rassembleur et doté d’une excellente capacité de coaching, il joue également un rôle de leader en investissement pour toute l’équipe de conseillers en succursale de la région. Impliqué au sein du conseil d’administration de la Fondation du Collège Laflèche, Mathieu est également membre de celui de la Fondation du Réseau de la Santé de Trois-Rivières (RSTR). «La ville de Trois-Rivières m’a beaucoup donné, c’est un plaisir pour moi de m’impliquer pour redonner à ma communauté», indique le fier papa de deux enfants.
Félicitations Mathieu!

Eugénie Mailhot-Sanche

Associée, administratrice et représentante chez REZO, l'agence sociale Diplomation :2008

C’est en travaillant dans les camps de vacances comme animatrice et coordonnatrice étant plus jeune qu’Eugénie Mailhot-Sanche a eu la piqûre des gens. Sa passion : faire vivre des expériences à tous! Elle termine donc en 2008 un DEC en Intervention en loisir au Laflèche. Après un saut dans le monde du loisir municipal et de l'organisation d’événements, Eugénie décide en 2012 de créer sa propre entreprise, REZO l'agence sociale, qui se spécialise en gestion corporative des réseaux sociaux. Forte d’une équipe de 9 passionnés du Web, l'entreprise a le vent dans les voiles!

Félicitations Eugénie!

Simon Bergeron

Sommelier en chef au Buck et au 462 Tamarac, et chargé de cours au Laflèche Diplomation :2008

Formé en Gestion hôtelière au Collège Laflèche, Simon Bergeron s'est ensuite dirigé vers l'École Hôtelière des Laurentides afin d'y acquérir une attestation de spécialisation professionnelle en Sommellerie. Depuis, il a été sommelier en chef des restaurants le Poivre Noir, Le Buck et nouvellement le 462 Tamarac. Il a contribué à différentes chroniques dans les médias, auprès du Domaine du Nival et effectué plusieurs voyages vinicoles. Il a également partagé ses connaissances sur le vin dans des capsules en collaboration avec URBANIA! Depuis peu, le Laflèche a l'immense chance de compter sur son expérience comme enseignant en initiation à la sommellerie.

Félicitations Simon!

Lydiane St-Onge

Blogueuse, conférencière, animatrice d’une série télévisée et d’une série Web, influenceure, chroniqueuse et entrepreneure Diplomation :2008

Diplômée du Laflèche en Gestion hôtelière, Lydiane St-Onge a su faire de ses rêves une réalité. En 2013, elle quitte une carrière prometteuse, vend tous ses biens et entreprend un voyage autour du monde. Ses objectifs : se dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter ses peurs, voyager de façon responsable, aller à la rencontre des peuples qui l’accueillent et, par-dessus tout, inspirer les gens à voyager et à voir le monde différemment. Rapidement, ses aventures attirent l’attention sur sa page Facebook et son compte Instagram Lydiane autour du monde où elle documente ses expériences. Inspirante et dotée d’un charisme incroyable, Lydiane est blogueuse, conférencière, animatrice d’une série télévisée et d’une série Web, influenceure, chroniqueuse et entrepreneure. Toujours en quête de nouveaux projets, la voyageuse entreprend la rédaction d’un deuxième livre, la production de nouveaux items de voyages pour sa boutique en ligne, l’animation d’une nouvelle série Web, tout en poursuivant ses aventures à travers le monde!

Bravo Lydiane!

Jessica Lacoursière-Girard

Neuropsychologue et de psychologue clinicienne Diplomation :2008

Diplômée du Laflèche en 2008 en Sciences humaines, Jessica Lacoursière-Girard a poursuivi ses études à l’UQTR en vue d’obtenir son doctorat. Dès le secondaire, Jessica rêvait d’une carrière lui permettant d’intervenir auprès des jeunes et des adultes en difficulté. C’est au Collège que sa passion pour la psychologie et la neuropsychologie s’est affirmée grâce aux possibilités que lui offraient les différents cours, projets et voyages caractéristiques du Laflèche. Depuis la fin de ses études, Dre Lacoursière-Girard travaille en pédopsychiatrie au CIUSSSMCQ à titre de neuropsychologue et de psychologue clinicienne auprès de la clientèle 6-18 ans. De plus, elle exerce en pratique privée au CÉNAM, où elle travaille auprès d’une clientèle de tout âge et de problématiques diverses. Sa vie de famille auprès de son conjoint et de son fils (elle est maintenant maman du petit Edouard) conjuguée à son travail lui permettent de se réaliser pleinement.

Bravo Jessica!

Camille Hudon

Médecin Diplomation :2008

Diplômée en 2008 en Sciences, lettres et arts au Collège Laflèche, Camille Hudon a obtenu son doctorat en Médecine à l'Université de Montréal. Après un microprogramme d'un an en Santé internationale et deux ans de résidence en Médecine familiale à l'Université de Sherbrooke, elle s'est spécialisée en médecine d'urgence. Elle a travaillé à travers le Québec, dont au Nunavik, et porte un grand intérêt envers la santé mondiale (stages et formations). En plus de sa carrière, Camille a plusieurs cordes à son arc : violoncelliste, formatrice, guide de ski hors-piste, bénévole dans des événements sportifs, conférencière, joueuse en entraineuse d'ultimate frisbee, et plus encore! Elle a d'ailleurs été récipiendaire du Prix Roch-Bernier, remis à un résident de médecine familiale pour son excellence académique et ses réalisations exceptionnelles. Plus récemment, Camille a été mise à l'honneur à l'émission De garde 24/7, à Télé-Québec, comme patronne à l'urgence de l'Hôpital Charles-LeMoyne. Tout un parcours!

Félicitations Camille!

Catherine Bournival

Gestion administrative d'une entreprise de construction Diplomation :2008

Diplômée en Gestion hôtelière au Collège Laflèche en 2008, Catherine Bournival baigne déjà dans le milieu, en effleurant d’abord le domaine de la sommellerie. Elle a ensuite mis à profit ses nombreuses connaissances acquises au Collège dans le milieu de la restauration, en poursuivant sa carrière en tant que maître d’hôtel, à l’Hôtel Delta de Trois-Rivières. Par la suite, elle occupe brièvement un poste de déléguée commerciale, ce qui l’a poussé à approfondir cette sphère de l’hôtellerie avec le poste de coordonnatrice des ventes, à l’Auberge Gouverneur de Shawinigan. Ceci lui permit d’exaucer son souhait de travailler dans sa région natale. Plus récemment, cette diplômée est devenue maman de deux enfants et elle utilise ses notions en ressources humaines, en comptabilité et en vente dans le domaine de la construction, mais l’hôtellerie ne sera jamais bien loin!
Bravo Catherine!

Pascale Arsenault

Pharmacienne propriétaire du Jean Coutu Barkoff Diplomation :2008

Déjà, durant son passage au Collège Laflèche en Sciences de la nature, Pascale Arsenault travaillait comme assistante technique en pharmacie au Jean Coutu de Louiseville. Passionnée de la santé et de son travail, elle a débuté son baccalauréat en pharmacie dès sa sortie du Laflèche, en 2008. Pharmacienne depuis 2011, elle a acquis le Jean Coutu Barkoff en 2013. Avec son équipe dévouée, elle travaille activement à élargir les soins et services pharmaceutiques à la communauté, en ayant notamment créé un service de pharmacien à domicile pour les clients à risque de perte d’autonomie. Sa vision d’avenir et son oreille attentive lui permettent de répondre aux besoins des patients d’aujourd’hui. En tant qu’entrepreneure, elle veille au quotidien à assurer un milieu accueillant à son équipe et à ses clients. Elle s’implique également au niveau provincial, avec le Groupe Jean Coutu et l’Université Laval par exemple, pour promouvoir les compétences du pharmacien dans la prise en charge de la santé des gens.

Félicitations Pascale!

Marie-Ève Trudel

Journaliste, Radio-Canada Mauricie-Centre-du-Québec Diplomation :2009

Diplômée du Baccalauréat international (profil Langues et études internationales) en 2009, c’est au Collège Laflèche que Marie-Ève Trudel fait ses premières armes vers le journalisme. Le journal étudiant et la troupe de théâtre nourrissent sa passion pour les communications. Idem pour son séjour au Pérou, organisé par le Collège, où elle réalise un stage… caméra et micro à la main. C’est en pleine forêt amazonienne qu’elle a la piqûre pour les entrevues! Elle entreprend un baccalauréat en Affaires publiques et relations internationales, puis une maîtrise en Communication publique à l’Université Laval. À cette période, elle occupe un emploi étudiant à l’Assemblée nationale du Québec, où elle suit les débats parlementaires et observe le travail des journalistes de la Tribune de la presse. En 2013, après le stage de ses rêves à suivre les correspondants de Radio-Canada à Washington, les portes de la station radio-canadienne de Trois-Rivières lui sont ouvertes. C’est un retour aux sources. Elle y évolue depuis comme journaliste, occupant tour à tour divers rôles à la télévision, à la radio et sur le Web. En 2019, elle effectue un remplacement d’un an comme chef d’antenne du Téléjournal Mauricie - Centre-du-Québec. C’est avec fierté qu’elle témoigne des enjeux régionaux lorsqu’elle a l’occasion de collaborer aux émissions nationales du diffuseur public.
Félicitations Marie-Ève!

Mylène Blanchette et Joanie Désilets

Copropriétaires du café ludique Les mauvais perdants Diplomation :2009

Petit spécial, nous vous présentons cette fois un duo d’entrepreneures! Mylène Blanchette, diplômée du Laflèche en Communications en 2003 ainsi qu’en Tourisme en 2009, et son amie Joanie Désilets, aussi diplômée du Laflèche en Sciences humaines en 2004, sont les heureuses copropriétaires du café Les mauvais perdants, à Trois-Rivières. Il s’agit d’un café ludique qui offre non seulement de la bonne nourriture, mais aussi une immense variété de jeux de société et du plaisir entre amis! Ayant un intérêt commun pour les affaires, les deux amies ont suivi, en 2014, la formation de Lancement d’entreprise au Centre Bel-Avenir, pour ouvrir officiellement les portes du café en novembre 2015. Mylène cultive un bon sens des affaires, acquis entre autres par ses expériences au Festivoix et à la Jeune chambre de commerce de la Mauricie, tandis que Joanie met à profit ses nombreuses expériences en restauration pour le succès de leur entreprise! Elles emploient maintenant une douzaine de personnes et ont remporté plusieurs prix, dont le « Coup de coeur Communication-marketing-e-réputation » ainsi que le prix « Nouvelle entreprise » du Gala Edis!

Toutes nos félicitations mesdames!

Israël Gélinas

Notaire et designer Diplomation :2010

Diplômé du Laflèche en Sciences de la nature, Israël Gélinas a un parcours hors du commun. Il est détenteur d'un baccalauréat en Droit et d'un diplôme d'études supérieures en Droit notarial de l'Université de Sherbrooke. La raison qui l'a poussé à faire carrière comme notaire : faciliter l'accès à la justice et exercer dans l'intérêt du public. À l'âge de 27 ans, il est recruté par un bureau d'avocats du Grand Montréal pour y implanter et y développer un département de services en notariat. Deux ans et demi plus tard, en septembre 2018, il retrouve ses racines et fonde son propre cabinet dans une maison ancestrale du village de Yamachiche, à quelques minutes de Trois-Rivières. Israël est également conférencier et coach en image professionnelle pour les jeunes se destinant au milieu des affaires, il est designer de mode pour avoir lancé sa marque Israel G en 2015 et il nourrit chaque jour de nouveaux rêves qu'il s'empresse de réaliser afin de faire rayonner son milieu. Un parcours atypique qui ne surprend guère, puisque lors de son départ du Laflèche, on lui avait même décerné la Médaille du Lieutenant-gouverneur!

Bravo Israël!

Josiane Gravel

Kinésiologue en réadaptation physique au Centre de réadaptation InterVal Diplomation :2011

Diplômée en 2011 en Sciences de la nature au Collège Laflèche et membre de l'équipe de basket-ball des Dragons, Josiane Gravel a poursuivi ses études au baccalauréat en kinésiologie avec une mineure en massothérapie, à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est aujourd'hui kinésiologue en réadaptation physique auprès d'une clientèle traumatologique ou ayant une déficience motrice, au Centre de réadaptation InterVal. De plus, elle entraîne depuis quatre ans les Demois'ailes, des femmes ayant pour objectif de courir 100 km en quatre jours, en plus d'amasser des fonds pour les femmes et les enfants victimes de violence conjugale. Reconnue pour son dynamisme, son esprit d'équipe et son empathie, elle désire avant tout aider et inspirer les gens à se dépasser et à atteindre leurs objectifs personnels.
Félicitations Josiane!

 

 

Annie Boisseau

Diplomation :2012

Annie Boisseau est une jeune femme sociable, dynamique et touche à tout, qui a trouvé sa voie en étudiant au Laflèche. C’est durant son parcours en Techniques d’intervention en loisir qu’elle se découvre une nouvelle passion : le loisir dans le domaine de la santé. Après un retour sur sa belle et douce Côte-Nord, elle devient coordonnatrice du Projet MAVIE, c'est-à-dire le Mouvement pour l’accomplissement, la valorisation, l’intégration sociale et l’émancipation des personnes handicapées, chapeauté par l’Association des handicapés adultes de la Cote-Nord. Depuis 2014, elle jongle entre la mise en place du service, l’organisation d’activités de financement et l’élaboration d'une programmation diversifiée, centrée sur les besoins des participants. Les mots d’ordre : créativité, travail d’équipe et amour. Le projet s'est vu décerner le titre d'organisme de l’année au Gala de l'entreprise de la Chambre de commerce de Manicouagan. Le Projet MAVIE mise sur l'autonomie et fait une grande différence dans la vie des gens.

Bravo Annie!

Matthew Sigouin

Coordonnateur de l’expérience client à la Corporation des Évènements de Trois-Rivières Diplomation :2012

Matthew Sigouin a terminé sa formation en Intervention en loisir au Collège Laflèche en 2012, suite à un stage final à la Coupe Memorial de Shawinigan. Il s'est ensuite lancé dans une carrière très active combinant la restauration, l’événementiel et la gestion! Il a débuté son parcours au sein de l’équipe des promotions des Aigles de Trois-Rivières et de Bell Media. Il a par la suite travaillé pour le 24h Tremblant, pour Crossroads Tremblant, pour le Championnat mondial de Hockey Canada et pour la Corporation des Évènements de Trois-Rivières, où il travaille toujours comme coordonnateur de l’expérience client. En plus de sa carrière en loisir, il a travaillé sans relâche pendant plusieurs années dans les différents restaurants trifluviens (La Maison de Débauche, Le Buck, Complexe Laviolette) en plus de faire du bénévolat dans une tonne d’événements aux quatre coins de la province et même à Vancouver pour les Olympiques d’hiver en 2010! Pour finir, est également un grand amateur de curling et a remporté le championnat provincial Travelers 2018 de Curling Québec! On peut dire qu’il ne s’ennuie pas!

Bravo Matthew!

Mylène Labonté

Propriétaire de MLcreation Diplomation :2012

Diplômée du Collège Laflèche en Commercialisation de la mode en 2012, Mylène Labonté est depuis trois ans, propriétaire de son entreprise MLcreation. Après avoir terminé son parcours scolaire, elle a travaillé dans diverses boutiques. C’est alors qu’elle a développé plusieurs compétences professionnelles qui lui ont permis de découvrir un nouveau monde. Par la suite, une rencontre improvisée avec une dame qui possédait une boutique a fait naître en elle un petit désir. Elle a commencé à suivre des cours de couture et de fils en aiguilles, sa passion pour la confection de vêtements s’est développée. Depuis maintenant 7 ans, elle suit des cours de couture afin de se perfectionner dans son métier. Elle veut rester à l’affût des tendances pour nous proposer de nouveaux produits confortables, actuels et indémodables! Étant sportive de nature, elle a créé des vêtements pour femmes actives. Avec le temps, elle a élargi ses horizons en développant des produits à porter, pour tous les types de femmes, dans leur vie de tous les jours. Pour Mylène, la couture a commencé par pur plaisir, dans son appartement, ensuite dans le sous-sol de sa maison pour terminer dans un petit local de la rue Corbeil. À la suite d’un événement malheureux dans la bâtisse abritant son commerce, elle a dû se relocaliser. Elle a eu la chance de trouver un local qui lui permet non seulement d’avoir son atelier, mais aussi une boutique pour faciliter le magasinage de ses vêtements, au grand plaisir de ses clientes! MLcreation, c’est aussi une belle équipe qui s’est agrandie avec les années pour lui donner un coup de main dans la production de ses créations.
Félicitations Mylène!

Laurie-Anne Déziel

Coordonnatrice à la créativité média pour Cogeco Média Diplomation :2012

Encore aujourd’hui marquée par ses belles années passées au Collège Laflèche, Laurie-Anne Déziel est diplômée en Sciences humaines, profil Sport plus études natation. C’est à l’UQTR qu’elle a ensuite poursuivi son cheminement pour compléter son baccalauréat en communication sociale en 2015. Après un passage au magazine MAG2000, elle est conquise par le monde médiatique et elle se joint en janvier 2018 à l’équipe de Cogeco Média en Mauricie à titre de coordonnatrice à la créativité média. Chaque jour, elle collabore aux différents projets de la clientèle pour contribuer à leur rayonnement sur les ondes du 106,9 Mauricie et du Rythme 100.1. Jeune femme dynamique et rassembleuse, elle s’implique à titre de vice-présidente à la Jeune chambre de la Mauricie.
Félicitations Laurie-Anne!

Élise Pépin

Finissante à la maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire Diplomation :2013

Diplômée en santé animale au Laflèche, Élise Pépin a entrepris un parcours universitaire à l’UQTR et est titulaire d’un BAC en biologie médicale depuis avril 2016. Actuellement finissante à la maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire, elle poursuit ses études en neurosciences, car pour elle, le cerveau est un organe complexe, fascinant et dont il reste beaucoup à découvrir. Sa curiosité pour son domaine de recherche l’a dirigée en Australie, où elle effectue présentement un stage en laboratoire d’une durée de 6 mois. Elle s’est d’ailleurs vue octroyer une prestigieuse distinction, soit l’Endeavour Research Fellowship du gouvernement de l’Australie suite à ses découvertes qualifiées de majeures en lien avec la maladie de Parkinson. Avec tout ce bagage, Élise reviendra au Québec motivée et déterminée à poursuivre ses études au doctorat pour l’année 2019!

Bravo Élise et bonne continuité!

Audrey Lafontaine

Chargée de cours au Laflèche Diplomation :2013

Passionnée par l’humain, Audrey Lafontaine diplôme en 2013 du programme d’Éducation spécialisée du Laflèche. Dès lors, elle cumule des expériences diversifiées en intervention ainsi qu'en délinquance. Assoiffée de perfectionnement, elle poursuit actuellement ses études au baccalauréat en Service social à l'Université Laval. Comme elle aime partager et échanger, elle complète également un DESS en Enseignement collégial, qui lui permet un retour au Collège Laflèche en tant que chargée de cours en Éducation spécialisée. Un autre exemple prouvant que le Laflèche, c'est à VIE!

Félicitations Audrey!

Joey Hébert

Président et fondateur chez MOS Diplomation :2013

Diplômé du Laflèche en 2013 en Intervention en loisir, Joey Hébert a poursuivi ses études en Administration des affaires à l'Université du Québec à Trois-Rivières. Joey a toujours porté en lui la fibre entrepreneuriale! C'est en 2015, lors d'un « Startup Weekend » qu'il a lancé l’idée de rendre le toit de la voiture aussi facilement accessible que le coffre arrière, idée qui devint par la suite le MOS Rack, un support de toit pour voiture permettant de révolutionner l'accès à ses articles de sports. Le produit, qui n'était à ce moment-là qu'une simple idée, est maintenant devenu une carrière! Aux côtés de son associé Frédéric, Joey travaille sans relâche depuis plus de 3 ans à la mise en marché du MOS Rack. D'ailleurs, le lancement officiel des précommandes se fera le 21 février prochain! Joey est très impliqué dans la communauté entrepreneuriale. Il a été nommé finaliste de la catégorie Entrepreneuriat, affaires et vie économique au gala Forces AVENIR, a remporté le Défi OSEntreprendre, et a également été finaliste au Global Student Entrepreneur Awards (GSEA) à Victoria. En plus de son grand intérêt pour le sport et les affaires, Joey complète actuellement une maîtrise en Administration - stratégie et innovation à l’Université Laval.

Toutes nos félicitations Joey!

Laurie Jutras

Technologue autonome en échographie chez Imagix des Récollets et technologue au Centre hospitalié affilié universitaire régional Diplomation :2013

Désirant travailler dans le domaine de la santé et ayant un intérêt pour la technologie, Laurie Jutras complète en 2013 le programme de Technologie de radiodiagnostic au Collège Laflèche. Travailler en imagerie médicale lui permet, dès ses débuts, de voir l’étendue de ce que ce métier peut offrir. Que ce soit en tomodensitométrie, en échographie ou encore en interventions médicales, les avancées technologiques des dernières années font en sorte qu'il est motivant de pouvoir renouveler ses connaissances et pratiquer plusieurs secteurs d’activités du même métier. Travaillante et désireuse d’apprendre de différents milieux de travail, Laurie concile depuis plusieurs années son travail chez Imagix des Récollets (réseau privé) à celui du Centre hospitalier affilié universitaire régional (réseau public). Cette versatilité lui permet d'apprécier l'importance de l'imagerie tant pour les interventions musculosquelettiques guidées que pour les interventions au bloc opératoire. Grâce à son employeur Imagix, Laurie a terminé des études en échographie générale, ce qui lui permet de pratiquer de façon autonome sans la supervision d'un radiologue. La technologue désire poursuivre ses études pour ajouter une autre spécialité en imagerie à ses connaissances. Malgré tous ses engagements, Laurie est demeurée impliquée dans le Cheerleading en Mauricie, sport qu’elle a pratiqué pendant plus de 10 ans.
Bravo Laurie!

Frédérique Richard

Propriétaire fondatrice du restaurant Le Comptoir Lunch Diplomation :2014

Diplômée du programme de Gestion hôtelière du Collège Laflèche en 2014, Frédérique Richard a forgé son expérience en restauration et en hébergement tout en voyageant, ce qui l’a menée à devenir superviseure à la réception dans un établissement hôtelier d’Edmonton. Née d’une famille d’entrepreneure, elle a eu l’envie de relever un défi à sa mesure. En 2018, cette jeune femme passionnée par la restauration ouvre Le Comptoir Lunch à Drummondville. Véritable référence dans la région pour les salades à emporter, l’endroit propose des mets préparés santé, accessibles et tout en fraîcheur. L’objectif de Frédérique : prouver que l’on peut bien manger rapidement, sans négliger la qualité des aliments. Prônant des valeurs de respect et d’authenticité, la jeune entrepreneure a reçu le prix « Coup de cœur du jury » au Défi OSEntreprendre en 2019 et plus récemment, en 2020, le prix « Coup de cœur du public » au concours Élan organisé par la Jeune chambre de commerce de Drummond. Vous aurez bientôt la chance de vous procurer ses vinaigrettes maison pour les incorporer à vos créations puisqu’elle travaille actuellement à leur commercialisation!

Félicitations Frédérique!

Andrée-Ann Adam

Propriétaire chez Animora Diplomation :2014

Diplômée du Laflèche en 2014 en Santé animale, Andrée-Ann Adam a poursuivi ses études en Microbiologie - profil entrepreneurial à l’Université Laval. Pendant ses stages d’été dans un laboratoire de recherche de la Faculté de médecine dentaire, elle découvre les bienfaits des molécules naturelles contre les bactéries causant divers problèmes buccodentaires. À l’aide de son conjoint Jean-Philippe, elle fonde la compagnie Animora en 2018 afin d’améliorer la santé et simplifier les soins aux animaux. Le premier produit d’Animora, un gel dentaire unique aux canneberges, prend d’assaut le marché vétérinaire et animalier après un an de recherche et développement! Andrée-Ann se démarque aussi au niveau entrepreneurial en remportant plusieurs prix et bourses : Bourse d’excellence entrepreneuriale, Bourse d’entrepreneuriat Eggenius-RBC, Bourse Guy Gendron – Entrepreneuriat, Concours Face aux Dragons de Lévis, Défi OSEntreprendre, ainsi que Lauréat Forces AVENIR entrepreneuriat, affaires et vie économique. À travers le développement de son entreprise, Andrée-Ann continue de se spécialiser dans son domaine en complétant une maîtrise en Microbiologie portant sur les bactéries buccales des chiens et des chats.

Félicitations Andrée-Ann!

Fannie Galarneau

Éducatrice spécialisée à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy Diplomation :2014

Diplômée du programme en Commercialisation de la mode en 2006, Fannie Galarneau s’envole ensuite vers la France pour vivre de nouveaux défis. Elle désire acquérir de l’expérience dans le domaine en travaillant pour les Galeries Lafayette, grand magasin prestigieux de renommée à Paris. Après quelques années passées en France et ayant débuté sa petite famille, elle se découvre une autre passion, le merveilleux monde magique de la petite enfance. Elle entreprend donc de poursuivre ses études au Collège Laflèche en Éducation à l’enfance. Elle complètera quelques années plus tard le 2e DEC en Éducation spécialisée en 2014. Elle travaille présentement au sein de la Commission scolaire du Chemin-du-Roy en tant qu’éducatrice spécialisée et elle travaille chaque jour pour faire la différence dans la vie d’enfants vivant avec des besoins particuliers.
Bravo Fannie!

Maély Richard

Technicienne en santé animale à l'Hôpital Vétérinaire Val-Mauricie Diplomation :2015

Diplômée du programme de Santé animale au Laflèche en 2015, Maély Richard a eu la chance de travailler comme animalière à l’Hôpital Vétérinaire Val-Mauricie tout au long de ses études. Lorsqu’est venu le temps de choisir son milieu de stage, elle a fait le choix de partir pour Québec, où elle souhaitait relever de nouveaux défis. Elle a travaillé dans un centre d’urgence 24 heures durant un an, endroit où elle a acquis beaucoup d’expérience, pour finalement revenir dans son coin de pays et retrouver l’équipe de l’Hôpital Vétérinaire Val-Mauricie. À son retour à Shawinigan, elle a suivi la formation complète de Jean Donaldson (The Academy for Dog Trainers), ce qui fait d’elle une intervenante en comportement canin, CTC depuis trois ans. Elle fait partie du Regroupement québécois des Intervenants en Éducation Canine. Depuis 2019, elle est également technicienne en santé animale bénévole, famille d’accueil ainsi que superviseure des familles d’accueil de la Mauricie pour l’organisme Chiots Nordiques, auprès duquel elle est très impliquée.
Félicitations Maély!

Noémie Beauséjour

Technologue en imagerie médicale chez Imagix et enseignante en laboratoire Diplomation :2015

Ayant toujours été passionnée par le domaine médical, c’est en 2015 que Noémie Beauséjour obtient son diplôme du programme de Technologie de radiodiagnostic du Collège Laflèche. Elle a débuté sa carrière autant dans le milieu hospitalier qu’en clinique privée, chez Imagix, pour pouvoir toucher à différentes sphères qu’offre la profession. La mammographie, la radiographie générale, la radioscopie ainsi que l’ostéodensitométrie font maintenant partie de ses spécialités à temps complet à la clinique. Après avoir cumulé quelques années d’expérience et grâce à son souci du détail, elle a été nommée Techonologue en charge de la qualité en radiographie et en radioscopie pour le réseau des cliniques Imagix. Accordant une grande importance à la précision et aimant partager son savoir, elle a pu mettre en valeur ses acquis en devenant enseignante en laboratoire pour l’AEC en mammographie. C’est ainsi qu’elle conjugue maintenant avec brio les deux facettes de sa carrière, soit la pédagogie et la mise en pratique à la clinique.

Félicitations Noémie!

Lauriane Rochon

Coordonnatrice de production à la Corporation des évènements de Trois-Rivières Diplomation :2016

C’est en 2016, à la suite d’un retour aux études, que Lauriane Rochon a complété sa formation en Intervention en loisir au Collège Laflèche. Issue du milieu des camps de vacances, où elle a d’ailleurs complété son stage final, c’était évident qu’elle tenterait d’y trouver sa place. C’est d’ailleurs au réputé Camp de vacances Kéno à Portneuf qu’elle a obtenu sa permanence comme responsable des ressources humaines et de la programmation, poste qu’elle a occupé jusqu’en mai 2019. Grande passionnée de musique et du monde de l’événementiel, on lui a offert une occasion en or d’œuvrer comme chargée de projet, à la Corporation des événements de Trois-Rivières, pour la saison estivale 2019. C’est avec grand plaisir que ce contrat lui permit par la suite de faire sa place comme coordonnatrice de production, au sein de cette même organisation, en septembre de la même année. Pour terminer, si vous sillonnez les environs de la Mauricie, ouvrez l’œil et tendez l’oreille, car vous courrez la chance de la croiser, que ce soit à la Maison de la culture comme joueuse d’improvisation avec la Ligue d’improvisation mauricienne, ou en chantant l’un de vos classiques préférés avec son duo musical Toi, moi et la guit.
Bravo Lauriane!

Andréanne Garneau

Fondatrice de Projet Perroquet et entraîneuse aviaire Diplomation :2016

Diplômée du Laflèche en 2016 en Santé animale, Andréanne Garneau s’est distinguée par sa passion contagieuse des oiseaux. Dès la fin de ses études, elle ouvre les portes de son propre centre de réhabilitation pour oiseaux sauvages, qu’elle opère pendant quelques années. Désireuse d’améliorer le bien-être des oiseaux captifs, elle fonde Projet Perroquet et obtient une certification internationale d’entraîneuse aviaire «Certified Professional Bird Trainers - Knowledge Assessed» par l’IATCB (International Avian Trainers Certification Board). Sa mission est de vulgariser les informations sur la science du comportement aux propriétaires de perroquets ainsi qu’aux professionnels du monde animalier. Très attachée au Collège Laflèche, elle y revient pour donner de la formation aux techniciens en santé animale.
Bravo Andréanne!