Nos diplômés

Jean Poliquin

Directeur et premier vice-président (gestionnaire de portefeuille) à la Financière Banque Nationale Diplomation :1977

Diplômé en 1977 en Sciences humaines au Laflèche, M. Jean Poliquin a obtenu son diplôme en Finances à l'UQTR en 1981. Après 5 ans chez Xerox Canada et 2 ans comme conseiller en placements chez Brault Guy O'Brien, il a poursuivi sa carrière auprès de la Financière Banque Nationale en 1990. Il y est maintenant directeur et premier vice-président, gestionnaire de portefeuille. M. Poliquin est extrêmement impliqué dans le milieu des affaires de la région. Il a présidé les conseils d’administration de la Jeune Chambre de la Mauricie, de la Fondation du Collège Laflèche, de la Fondation de la Maison Carpe Diem, de la Chambre de commerce et d'industries de Trois-Rivières et de la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour. Il a également siégé sur les conseils d’administration du CHRTR, de l’Alliance des Chambres de Commerce Mauricie, du Pavillon St-Arnaud, et plus encore! Au fil des années, la Financière Banque Nationale a reconnu son travail par la remise de plusieurs prix. Il a aussi été honoré au Gala Radisson et a reçu l’Ordre de Lavérendrye. Une carrière remplie de succès!

Toutes nos félicitations M. Poliquin!

Lucie Lacoursière

Directrice des services aux entreprises à la Banque Nationale Diplomation :1984

Diplômée en Sciences humaines au Collège Laflèche puis en Administration des affaires à l'UQTR, Lucie Lacoursiere a fêté au cours de l'année dernière son 30e anniversaire professionnel au sein de la Banque Nationale! Elle y occupe depuis plusieurs années le poste de Directrice des services aux entreprises. En plus de sa carrière, Mme Lacoursière est demeurée très engagée au sein du Collège Laflèche, en siégeant sur le conseil d'administration de la Fondation depuis 2014. D'ailleurs, depuis la fin 2015, elle y occupe le rôle de présidente. Elle contribue donc au succès et à la pérennité de notre milieu par son implication!

Merci beaucoup Lucie!

Jean-François Hinse

Responsable des relations avec les médias à l’Université du Québec à Trois-Rivières Diplomation :1998

Diplômé du programme Arts, Lettres et Communication du Collège Laflèche en 1998, Jean-François Hinse met son talent de communicateur au profit de l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2012, où il est responsable des relations avec les médias. Au cours de sa carrière, il a également été journaliste, chef de pupitre et directeur de l’information dans différents journaux des groupes Transcontinental et Quebecor. Son travail a d'ailleurs été récompensé par la Société canadienne des relations publiques qui lui a remis un « Prix d’excellence CRSH » en mai 2018. 

Bravo Jean-François!

Mathieu Naud

Propriétaire de Monsieur Reptile Diplomation :1998

Diplômé du Collège Laflèche en Santé animale en 1998, Mathieu Naud, alias Monsieur Reptile, se démarque par sa spécialisation en herpétologie. En 2011, il a fondé avec sa conjointe le zoo de Monsieur Reptile. Sa mission est de faire connaitre et démystifier les reptiles par une exposition permanente, des animations scientifiques en milieu scolaire et des documentaires animaliers diffusés sur Facebook et Youtube. Vous pouvez d'ailleurs visiter le zoo de Monsieur Reptile situé dans le secteur du Cap-de-la-Madeleine. Au fil des années, M. Naud s'est vu décerné plusieurs prix et distinctions pour son travail, dont le « Prix Éclair Jeunesse » remis par Forum Jeunesse Mauricie, le prix de « Jeune personnalité d’affaires » lors du Gala Edis, une bourse de la Société des Attractions Touristiques du Québec et Festivals et Événements Québec pour ses initiatives en développement durable, le titre de « Meilleur technicien en santé animale entrepreneur de l’année » ainsi qu'une reconnaissance en développement durable de la Ville de Trois-Rivières.

Félicitations Mathieu!

Jolène Morin

Artiste plasticienne professionnelle Diplomation :1998

Diplômée en 1998 en Arts et lettres au Laflèche, Mme Jolène Morin a poursuivi ses études au baccalauréat en Arts visuels, avec une mineure en Histoire de l’art. Elle est aujourd'hui une artiste plasticienne qui expose professionnellement depuis 2002 et dont l’espace de création se situe sur la rue Duluth à Montréal. Son travail a été présenté en Suisse, en Australie, au Japon et à New York. Depuis quelques années, son univers ludique et décalé prend vie entre autres sur des coussins et des t-shirts, au sein de son entreprise MAM & POP! Elle mélange création, humour, originalité dans son art et fait définitivement jaser!

Toutes nos félicitations Jolène!

Geneviève Dallaire

Responsable des communications et des affaires institutionnelles au Laflèche Diplomation :1999

Diplômée en Sciences humaines, profil administration, Geneviève Dallaire est une professionnelle dynamique de 38 ans, également maman de deux enfants. Détentrice d’un baccalauréat en communication publique de l’Université Laval, Mme Dallaire est responsable des communications et des affaires institutionnelles au Collège Laflèche depuis trois ans. Elle incarne très bien le « Laflèche à vie »! Elle cumule plus de 15 ans d’expérience en communication et en développement, ainsi que plusieurs années d’expérience en gestion. Au cours de sa carrière, elle a notamment occupé les fonctions de directrice générale de la Jeune Chambre de commerce de la Mauricie et présidente du Conseil permanent de la jeunesse au ministère du Conseil exécutif. Reconnue pour son professionnalisme, son esprit d’équipe et sa grande énergie, Geneviève est également impliquée dans son milieu. Elle a siégé sur de nombreux conseils d’administration. Elle est actuellement administratrice au sein du FestiVoix de Trois-Rivières. Elle désire profondément inspirer la jeune génération à devenir des citoyens engagés, à croire en eux et à poursuivre leurs rêves!

Bravo Geneviève!

Pierre Dubillard

Propriétaire de 4 restaurants McDonald's Diplomation :2000

Diplômé du Collège Laflèche en Gestion hôtelière, M. Pierre Dubillard a travaillé dans différents établissements hôteliers du Québec et poursuivi des études culinaires en France. Il a fondé le Restaurant Le Rouge Vin en 2004. Il a ensuite démarré, en 2007, les Restaurants DUBS; un concept de restauration rapide axé sur la santé. Son leadership et sa persévérance font de lui un véritable visionnaire. Son enthousiasme pour son travail transparaît dans tous ses projets. En 2008, il fonde sa compagnie immobilière Gestion Pierre 2, qui développe des projets domiciliaires en Mauricie. Il a d'ailleurs remporté une foule de distinctions dans le milieu des affaires de la région. Il poursuit aujourd'hui son succès en étant propriétaire, depuis 2016, de quatre restaurants McDonald’s dans le Bas-St-Laurent, où il est maintenant installé avec sa famille.

Bravo Pierre Dubillard!

Richard Dober Jr

Docteur en chiropratique et athlète olympique Diplomation :2001

Le Dr. Richard Dober Jr est diplômé du Collège Laflèche en Sciences de la nature, profil Sport plus études. Il a ensuite poursuivi ses études en Chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Maintenant marié et père de famille, M. Dober pratique son métier depuis 2007 à la Clinique Chiropratique Dober. En plus de son doctorat, le Dr. Dober Jr a participé aux Jeux olympiques de 2004 et de 2008 en kayak de vitesse. Il s'est également classé dans différents Championnats du monde. Il est membre de l’Équipe nationale de canoë-kayak de vitesse depuis 2001. Lors de ses nombreuses années comme athlète de haut niveau international, il a non seulement côtoyé les meilleurs athlètes du monde, mais aussi les meilleurs thérapeutes sportifs. Comme athlète, il a lui-même poussé son corps au-delà de ses limites, ce qui lui donne une tout autre perspective et une expérience d’apprentissage unique, qu'il peut maintenant partager avec ses patients.

Bravo!!

Mélissa Lapierre

Formatrice, coach en prise de parole, animatrice, narratrice et comédienne Diplomation :2001

Lauréate du Prix Femmes d'affaires du Québec - Nouvelle entrepreneure, Mélissa Lapierre, présidente de Communication futée, a fait de la prise de parole sa carrière, son entreprise et sa vie. Sa passion pour les gens et la communication remonte à l’âge de 8 ans alors qu’elle s’enregistrait lisant tout texte qui lui tombait sous la main. Diplômée du Collège Laflèche en 2001 dans le programme Baccalauréat International, cette femme énergique et créative s’engage dans un parcours axé sur les arts et l’expression. Entrepreneure en série, Mélissa a co-fondé sa propre compagnie de théâtre en 2007, animé des centaines d’événements et d’émissions de télévision, en plus d’investir en immobilier. Aujourd’hui, avec Communication futée, elle accompagne les entrepreneurs et les professionnels dans leurs prises de parole afin qu’ils puissent propulser leurs idées et leurs projets. Animatrice, formatrice, conférencière, coach en prise de parole et auteure du livre « Ouvre ta boîte! », Mélissa est une véritable inspiration pour les femmes qui désirent entreprendre leur potentiel et s’accomplir pleinement.

Bravo Mélissa!

Joanie Rochefort

Directrice de comptes chez Bell Média Diplomation :2002

Diplômée de la première cohorte du programme de Commercialisation de la mode du Collège Laflèche, Joanie Rochefort a par la suite poursuivi ses études au baccalauréat en Administration des affaires à l’UQTR. Son parcours académique l’a rapidement amenée à travailler dans le monde des médias. Elle est directrice de comptes pour les stations de radio ÉNERGIE 102.3 et 94,7 Rouge depuis 11 ans! Influencer et conseiller la stratégie marketing et de communication de multiples entreprises, concevoir et élaborer des présentations de ventes et des concepts publicitaires répondant aux attentes et besoins de sa clientèle sont l’essence même de son travail. En plus de sa carrière en radio, Joanie s’accomplit tout autant dans sa vie personnelle avec son amoureux et leur magnifique petite fille. Pour elle, le secret de la réussite est simple : reste toi-même et surtout, fais-toi confiance!

Félicitations Joanie!

Joëlle Carle

Cofondatrice de La Brouette - Agriculture urbaine et écocitoyenneté en Mauricie Diplomation :2002

Au fil de ses engagements bénévoles auprès d'Équiterre et du Comité de Solidarité de Trois-Rivières, Mme Joëlle Carle, traductrice de métier et diplômée en Arts et lettres au Laflèche, a décidé de quitter son emploi pour travailler quelques étés à la ferme La Chouette Lapone, en vendant leurs produits biologiques au centre-ville de Trois-Rivières. En 2013, elle a instauré à Trois-Rivières le groupe de vélo de route pour femmes Les Cyclopétards, ainsi que le mouvement citoyen mondial des Incroyables comestibles de Trois-Rivières. Elle est d'ailleurs responsable du projet des barils d'art urbain/comestible au centre-ville de Trois-Rivières. En 2017, elle figure comme Tête d'affiche Radio-Canada/Le Nouvelliste et reçoit le prix « Mauricienne de la relève ». La même année, elle cofonde La Brouette - Agriculture urbaine et écocitoyenneté en Mauricie afin de partager ses deux passions : le jardinage et le mode de vie zéro déchet. Elle anime régulièrement des ateliers sur ces sujets et espère pouvoir toucher un maximum de personnes dans un avenir rapproché!

Toutes nos félicitations Joëlle!

Philippe Gabias

Avocat Diplomation :2002

Diplômé du Collège Laflèche en Sciences humaines, Me Philippe Gabias exerce actuellement comme avocat chez Lambert Therrien s.e.n.c. à Trois-Rivières, principalement en droit des affaires. Depuis son assermentation, en 2006, le litige civil et commercial ainsi que le droit du travail et de l'emploi complètent sa pratique. Philippe s'est engagé dans son milieu, notamment par son implication comme administrateur de la Société de développement commercial du centre-ville de Trois-Rivières (maintenant Trois-Rivières Centre) et de la Fondation Albatros. Il est actuellement vice-président du conseil d'administration du CPE Les Petits Collégiens, affilié au Collège Laflèche. Son rôle de père est cependant ce qui le rend le plus fier. Sa conjointe Audrey ainsi que ses fils, Arthur et Albert, lui permettent d’atteindre l’équilibre qu’il chérit.

Bravo Philippe!

Jean-Frédéric Bourassa

Coordonnateur du Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé Diplomation :2003

Jean-Frédéric Bourassa est le papa impliqué de deux magnifiques enfants de 6 et 4 ans. Il est aussi coordonnateur du Service de développement économique et du territoire de la MRC de Maskinongé. Connu et reconnu comme un gars d’équipe, diplomate, fonceur et travaillant, il excelle en relations publiques et avec le milieu. Certains font des affaires au golf, Jean-Frédéric pour sa part conclut des ententes et des partenariats dans ses différentes implications sportives. Fin communicateur, il a su au fil des ans tisser un grand réseau de contacts autour de lui. Après un passage engagé et remarqué au Laflèche en Communication, Arts et Littérature, il obtient son BAC en communication sociale à l’UQTR en 2006.

Bravo Jean-Frédéric!

Rafael Jacob

Chercheur, et professeur à Concordia, UOttawa et UQO Diplomation :2003

Rafael Jacob, diplômé en 2003 en Sciences humaines, est aujourd'hui chercheur postdoctoral à la Chaire Raoul-Dandurand. Ses travaux se concentrent sur l’étude et l’analyse de la politique américaine. Il possède un parcours unique au Canada, détenant à la fois un doctorat en Science politique de l’Université Temple, à Philadelphie, où il a également enseigné, et ayant acquis une expérience professionnelle appliquée de plusieurs années dans le domaine politique, notamment au sein de deux firmes de recherche privées, de deux cabinets ministériels fédéraux canadiens et d’un cabinet sénatorial fédéral américain. Aujourd’hui chroniqueur, il est régulièrement invité à analyser l’actualité américaine dans les médias majeurs québécois. Il a donné depuis 2012 plus de 1 000 entrevues à divers médias régionaux, nationaux et internationaux sur la politique américaine et livré une trentaine de conférences à différents intervenants des secteurs public et privé. Il a co-dirigé deux ouvrages collectifs publiés en 2018, et enseigne actuellement au sein de trois universités.

Toutes nos félicitations Rafael!

François St-Onge

Gestionnaire senior de l’hébergement au Delta, et chargé de cours au Laflèche Diplomation :2004

Passionné de service à la clientèle, le Trifluvien d'adoption Francois St-Onge a obtenu son diplôme en Gestion hôtelière au Laflèche en 2004. Depuis, il travaille à l'hôtel Delta de Trois-Rivières. Il a débuté comme maître d’hôtel en restauration, pour ensuite occuper les postes d'assistant-directeur de la réception et de directeur de la réception. Il est maintenant gestionnaire senior de l’hébergement! Récemment adepte de la course à pied, M. St-Onge est également impliqué au Laflèche comme chargé de cours en Gestion hôtelière et de restauration. Il y donne le cours de Supervision en hébergement depuis quelques années. Il représente très bien les valeurs du programme et en est un fier ambassadeur!

Bravo François!

Annie Légaré

Archiviste médicale, et professeure au Laflèche Diplomation :2004

Jamais deux sans trois! Annie Légaré est une double diplômée du Laflèche. Son premier passage en sciences de la nature (1993-1995) l’a amenée à poursuivre ses études à l’UQTR au baccalauréat en Biologie médicale et à la maîtrise en Biophysique. Même si elle se destinait au domaine de la recherche, l’évolution de sa maladie (Charcot-Marie-Tooth type 2A) l’a poussée à réorienter sa carrière. Elle a donc à nouveau choisi le Collège pour une formation en Techniques d’archives médicales (2001-2004). Elle a ensuite quitté sa ville natale pour aller travailler comme archiviste médicale au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Lorsqu’on lui a proposé de revenir à Trois-Rivières pour former des stagiaires et enseigner au Laflèche, elle n’a pas pu résister! Elle a donc le bonheur de partager sa passion de la médecine avec les futurs archivistes depuis janvier 2005!

Bravo Annie!

Samuel Sauvageau

Collaborateur artistique à l'émission En direct de l'univers Diplomation :2006

Diplômé en 2006 du Bac International au Collège Laflèche, Samuel Sauvageau a poursuivi son chemin à l'UQAM où il s'est rapproché de l'univers des communications (au grand désespoir de Suzanne, sa prof d'économie)! Passionné depuis toujours par le divertissement et l'industrie du spectacle, Samuel a commencé sa carrière en publicité à l'agence SID LEE. Il a par la suite accumulé les expériences en production de contenu, notamment à titre de producteur délégué pour le studio multimédia Moment Factory. Comme directeur de tournée, il a accompagné 2 tournées internationales du metteur en scène et comédien Robert Lepage. Il travaille présentement comme collaborateur artistique à l'émission En direct de l'univers, où il est le point de contact principal reliant les idées de contenu à tous les départements techniques et les nombreux invités qui participent à l'émission hebdomadaire.

Félicitations Samuel!

Justin Bordeleau

Vice-président chez Voyages Arc-en-ciel Diplomation :2007

D'étudiant en Techniques de tourisme au Collège Laflèche à vice-président chez Voyages Arc-en-ciel, Justin Bordeleau a graduellement gravi les échelons pour reprendre avec brio la gouvernance de l'entreprise familiale. Il a su la moderniser de façon à ce qu'elle conserve sa position de leader dans l'industrie. Curieux de nature, amateur de plein air, d'histoire et d'aventures à l'étranger en famille, sa soif de découvertes l'amène à promouvoir des produits touristiques autant alternatifs qu'exclusifs. Pour lui, le développement social et environnemental de Voyages Arc-en-ciel est aussi important que sa croissance économique. Grâce à son leadership humain et mobilisateur, l'entreprise accumule les distinctions et augmente chaque année son nombre de voyageurs satisfaits!

Bravo Justin!

Eugénie Mailhot-Sanche

Associée, administratrice et représentante chez REZO, l'agence sociale Diplomation :2008

C’est en travaillant dans les camps de vacances comme animatrice et coordonnatrice étant plus jeune qu’Eugénie Mailhot-Sanche a eu la piqûre des gens. Sa passion : faire vivre des expériences à tous! Elle termine donc en 2008 un DEC en Intervention en loisir au Laflèche. Après un saut dans le monde du loisir municipal et de l'organisation d’événements, Eugénie décide en 2012 de créer sa propre entreprise, REZO l'agence sociale, qui se spécialise en gestion corporative des réseaux sociaux. Forte d’une équipe de 9 passionnés du Web, l'entreprise a le vent dans les voiles!

Félicitations Eugénie!

Simon Bergeron

Sommelier en chef au Buck et au 462 Tamarac, et chargé de cours au Laflèche Diplomation :2008

Formé en Gestion hôtelière au Collège Laflèche, Simon Bergeron s'est ensuite dirigé vers l'École Hôtelière des Laurentides afin d'y acquérir une attestation de spécialisation professionnelle en Sommellerie. Depuis, il a été sommelier en chef des restaurants le Poivre Noir, Le Buck et nouvellement le 462 Tamarac. Il a contribué à différentes chroniques dans les médias, auprès du Domaine du Nival et effectué plusieurs voyages vinicoles. Il a également partagé ses connaissances sur le vin dans des capsules en collaboration avec URBANIA! Depuis peu, le Laflèche a l'immense chance de compter sur son expérience comme enseignant en initiation à la sommellerie.

Félicitations Simon!

Lydiane St-Onge

Blogueuse, conférencière, animatrice d’une série télévisée et d’une série Web, influenceure, chroniqueuse et entrepreneure Diplomation :2008

Diplômée du Laflèche en Gestion hôtelière, Lydiane St-Onge a su faire de ses rêves une réalité. En 2013, elle quitte une carrière prometteuse, vend tous ses biens et entreprend un voyage autour du monde. Ses objectifs : se dépasser tant physiquement que psychologiquement, confronter ses peurs, voyager de façon responsable, aller à la rencontre des peuples qui l’accueillent et, par-dessus tout, inspirer les gens à voyager et à voir le monde différemment. Rapidement, ses aventures attirent l’attention sur sa page Facebook et son compte Instagram Lydiane autour du monde où elle documente ses expériences. Inspirante et dotée d’un charisme incroyable, Lydiane est blogueuse, conférencière, animatrice d’une série télévisée et d’une série Web, influenceure, chroniqueuse et entrepreneure. Toujours en quête de nouveaux projets, la voyageuse entreprend la rédaction d’un deuxième livre, la production de nouveaux items de voyages pour sa boutique en ligne, l’animation d’une nouvelle série Web, tout en poursuivant ses aventures à travers le monde!

Bravo Lydiane!

Mylène Blanchette et Joanie Désilets

Copropriétaires du café ludique Les mauvais perdants Diplomation :2009

Petit spécial, nous vous présentons cette fois un duo d’entrepreneures! Mylène Blanchette, diplômée du Laflèche en Communications en 2003 ainsi qu’en Tourisme en 2009, et son amie Joanie Désilets, aussi diplômée du Laflèche en Sciences humaines en 2004, sont les heureuses copropriétaires du café Les mauvais perdants, à Trois-Rivières. Il s’agit d’un café ludique qui offre non seulement de la bonne nourriture, mais aussi une immense variété de jeux de société et du plaisir entre amis! Ayant un intérêt commun pour les affaires, les deux amies ont suivi, en 2014, la formation de Lancement d’entreprise au Centre Bel-Avenir, pour ouvrir officiellement les portes du café en novembre 2015. Mylène cultive un bon sens des affaires, acquis entre autres par ses expériences au Festivoix et à la Jeune chambre de commerce de la Mauricie, tandis que Joanie met à profit ses nombreuses expériences en restauration pour le succès de leur entreprise! Elles emploient maintenant une douzaine de personnes et ont remporté plusieurs prix, dont le « Coup de coeur Communication-marketing-e-réputation » ainsi que le prix « Nouvelle entreprise » du Gala Edis!

Toutes nos félicitations mesdames!

Israël Gélinas

Notaire et designer Diplomation :2010

Diplômé du Laflèche en Sciences de la nature, Israël Gélinas a un parcours hors du commun. Il est détenteur d'un baccalauréat en Droit et d'un diplôme d'études supérieures en Droit notarial de l'Université de Sherbrooke. La raison qui l'a poussé à faire carrière comme notaire : faciliter l'accès à la justice et exercer dans l'intérêt du public. À l'âge de 27 ans, il est recruté par un bureau d'avocats du Grand Montréal pour y implanter et y développer un département de services en notariat. Deux ans et demi plus tard, en septembre 2018, il retrouve ses racines et fonde son propre cabinet dans une maison ancestrale du village de Yamachiche, à quelques minutes de Trois-Rivières. Israël est également conférencier et coach en image professionnelle pour les jeunes se destinant au milieu des affaires, il est designer de mode pour avoir lancé sa marque Israel G en 2015 et il nourrit chaque jour de nouveaux rêves qu'il s'empresse de réaliser afin de faire rayonner son milieu. Un parcours atypique qui ne surprend guère, puisque lors de son départ du Laflèche, on lui avait même décerné la Médaille du Lieutenant-gouverneur!

Bravo Israël!

Annie Boisseau

Diplomation :2012

Annie Boisseau est une jeune femme sociable, dynamique et touche à tout, qui a trouvé sa voie en étudiant au Laflèche. C’est durant son parcours en Techniques d’intervention en loisir qu’elle se découvre une nouvelle passion : le loisir dans le domaine de la santé. Après un retour sur sa belle et douce Côte-Nord, elle devient coordonnatrice du Projet MAVIE, c'est-à-dire le Mouvement pour l’accomplissement, la valorisation, l’intégration sociale et l’émancipation des personnes handicapées, chapeauté par l’Association des handicapés adultes de la Cote-Nord. Depuis 2014, elle jongle entre la mise en place du service, l’organisation d’activités de financement et l’élaboration d'une programmation diversifiée, centrée sur les besoins des participants. Les mots d’ordre : créativité, travail d’équipe et amour. Le projet s'est vu décerner le titre d'organisme de l’année au Gala de l'entreprise de la Chambre de commerce de Manicouagan. Le Projet MAVIE mise sur l'autonomie et fait une grande différence dans la vie des gens.

Bravo Annie!

Élise Pépin

Finissante à la maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire Diplomation :2013

Diplômée en santé animale au Laflèche, Élise Pépin a entrepris un parcours universitaire à l’UQTR et est titulaire d’un BAC en biologie médicale depuis avril 2016. Actuellement finissante à la maîtrise en biologie cellulaire et moléculaire, elle poursuit ses études en neurosciences, car pour elle, le cerveau est un organe complexe, fascinant et dont il reste beaucoup à découvrir. Sa curiosité pour son domaine de recherche l’a dirigée en Australie, où elle effectue présentement un stage en laboratoire d’une durée de 6 mois. Elle s’est d’ailleurs vue octroyer une prestigieuse distinction, soit l’Endeavour Research Fellowship du gouvernement de l’Australie suite à ses découvertes qualifiées de majeures en lien avec la maladie de Parkinson. Avec tout ce bagage, Élise reviendra au Québec motivée et déterminée à poursuivre ses études au doctorat pour l’année 2019!

Bravo Élise et bonne continuité!

Audrey Lafontaine

Chargée de cours au Laflèche Diplomation :2013

Passionnée par l’humain, Audrey Lafontaine diplôme en 2013 du programme d’Éducation spécialisée du Laflèche. Dès lors, elle cumule des expériences diversifiées en intervention ainsi qu'en délinquance. Assoiffée de perfectionnement, elle poursuit actuellement ses études au baccalauréat en Service social à l'Université Laval. Comme elle aime partager et échanger, elle complète également un DESS en Enseignement collégial, qui lui permet un retour au Collège Laflèche en tant que chargée de cours en Éducation spécialisée. Un autre exemple prouvant que le Laflèche, c'est à VIE!

Félicitations Audrey!