Club Sélect

MEMBRES GOUVERNEURS | 1RE COHORTE

Dix fiers diplômés du Laflèche ont la volonté commune de s'investir pour soutenir la communauté du Laflèche à titre de Gouverneurs du Club Sélect. Leurs dons permettent à la Fondation de réunir des sommes afin de soutenir financièrement nos étudiants et ainsi contribuer à leur persévérance et réussite scolaire.


Diplômé du Laflèche en Sciences humaines, Bryan Dubois Bourque a entamé sa carrière chez Desjardins en 2006 et est aujourd’hui Directeur principal Développement de marché à la Caisse Desjardins de l’Est de Trois-Rivières. Il est très impliqué dans la région, notamment à titre de président du conseil d’administration de la Fondation du Collège Laflèche.

« Quand je repense à ce que le Laflèche représente pour moi, la réponse est assez simple à trouver. Le Laflèche représente tout simplement mes plus belles années d’études. Ce que je trouve encore plus génial, c’est que cette opinion est souvent celle que je partage avec les gens lorsque j’échange au sujet de leurs années d’études au Collège. Le Laflèche m’a permis d’ouvrir mes horizons, de développer ma confiance en moi, de repousser mes limites mais aussi de développer une volonté de dépassement. Toutefois, ce que j’apprécie le plus de mon passage au Laflèche, c’est qu’il m’a permis de développer un réseau d’amis précieux qui continuent d’épanouir ma vie encore aujourd’hui. Mes années d’études au Laflèche sont gravées dans ma mémoire et dans mon cœur, voilà pourquoi je suis fier de m’impliquer et de redonner à mon Collège. Je suis véritablement Laflèche à vie! »


Diplômée du Laflèche en Sciences, lettres et arts, Martine Lefebvre est enseignante en anglais depuis 2003. Elle le fait aujourd’hui à son compte, principalement en entreprise. Maman de trois jeunes filles, elle s’implique avec cœur pour diverses causes dans la région et est administratrice au conseil d'administration de la Fondation du Collège Marie-de-l'Incarnation.

« Les souvenirs de mon passage au Collège Laflèche sont impérissables. Il me suffit d’évoquer son nom pour me replonger dans l’ambiance accueillante et chaleureuse qui a teinté mes deux années de scolarité en ses murs. C’est le bonheur au cœur que j’y rencontrais chaque jour des enseignants non seulement compétents, mais aussi motivants, qui m’ont incité à aller au bout de moi-même. Au Collège, l’enseignement va toujours bien au-delà de la matière et c’est ce qui m’a aidé à développer une curiosité intellectuelle ainsi qu’un désir de mieux comprendre le monde qui nous entoure. À travers mon parcours, j’y ai aussi tissé des liens d’amitié forts et durables. J’y ai réellement trouvé une famille. »


Diplômée du Laflèche en Sciences humaines, Céline Leboeuf a fait carrière au Collège durant 33 ans. Aujourd’hui retraitée, elle est toujours une fière représentante du Laflèche à vie.

« J’ai eu la chance de fréquenter le Laflèche comme étudiante de 1978 à 1980. J’y ai rencontré plusieurs personnes qui sont toujours des amis après 40 ans, en plus d’y rencontrer mon conjoint avec qui je partage ma vie. Après mon parcours universitaire, la vie m’a offert un beau cadeau : celui de revenir au Collège comme animatrice à la résidence et par la suite, comme conseillère à la vie étudiante. Le Laflèche m’aura permis de me développer professionnellement durant 33 ans. J’y ai connu des milliers d’étudiants.es et des membres du personnel qui m’ont apporté plus que ce que j’ai pu leur offrir. Pour moi, le Laflèche c’est un milieu de vie, une famille et des souvenirs, qui font partie intégrante de mon histoire. »


Diplômé du Laflèche en Sciences, lettres et arts, Sébastien Perron-Carle a 14 ans d’expérience en financement des sociétés où il conseille de grandes sociétés québécoises dans leurs projets de fusions-acquisitions et de financement. Après 12 ans avec une autre institution financière canadienne, Sébastien s’est joint en 2019 à la Banque Scotia en tant que Premier directeur, Services bancaires d'investissement.

« Mon passage au Collège Laflèche a été marquant tout d’abord en raison des étudiants et professeurs exceptionnels que j’ai eu la chance de côtoyer. À travers mon parcours académique, j’ai appris à me former une opinion sur les enjeux importants de notre société et j’ai pu confirmer mes champs d’intérêt. Au-delà du volet académique, je me souviens du Collège comme un endroit où il faisait bon vivre. L’esprit de camaraderie qui régnait dans ma classe et mon équipe de basketball, les sorties scolaires avec étudiants et professeurs, et les moments passés entre amis au salon étudiant sont autant de souvenirs qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire. »


Diplômée du Laflèche en intervention en loisir, Eugénie Mailhot-Sanche est associée depuis 2012 chez REZO l’agence sociale, une entreprise qui se spécialise en gestion corporative des réseaux sociaux.

« Mon passage au Collège Laflèche est teinté entre autres d’une grande fierté! La fierté d’avoir fait partie de la toute première cohorte du programme de loisir et d’avoir tracé le chemin pour d’autres étudiants. Je me sens également très privilégiée d’avoir été accompagnée par une équipe de professeurs si attentionnés et bienveillants. Encore à ce jour, j’ai un énorme sentiment d’appartenance envers le Laflèche et je sens que j’ai eu une chance incroyable de pouvoir y étudier. Le Laflèche m’a donné le goût de l’implication, un grand sens de l’organisation et la persévérance d’aller au bout d’un projet. J’ai acquis un bagage de connaissances immense et surtout très varié qui me permet aujourd’hui d’avoir les outils nécessaires à la gestion de mon entreprise. »


Diplômée du Laflèche en Sciences de la nature, Elyse Massé a débuté sa carrière pour Consultant MESAR. Elle a ensuite saisi l’opportunité de se joindre à l’actionnariat du Groupe MESAR et occupe aujourd’hui le rôle d’Associée et Directrice –Bâtiments et Infrastructures chez Groupe MESAR.

« Je considère que mes deux années passées au Laflèche font assurément partie des plus belles années de ma vie. Le Collège m’a permis de me forger des bases solides et de rencontrer ceux que je considère aujourd'hui comme mes piliers. J’ai étudié en Sciences de la nature et j’y ai rencontré des personnes qui me sont toujours très précieuses aujourd’hui. Elles proviennent de différents milieux professionnels ce qui me permet de toujours avoir une personne vers qui me tourner pour me conseiller. Au Collège, il se crée des liens très forts entre les étudiants. Des liens d’échanges, de partage, d’entraide, d’écoute, de respect et pour cela, je serai toujours une LAFLÈCHE À VIE ! »


Diplômée du Laflèche en Sciences humaines, David Crête est professeur de marketing à l’Université du Québec à Trois-Rivières et coresponsable du programme court de 2e cycle en marketing numérique.

« Replonger dans mes années Laflèche me projette plus de 30 ans en arrière. Sans vouloir trop en mettre, ce sont indéniablement les plus belles années de ma longue carrière d’étudiant. Je constate aujourd’hui que l’inspiration est un moteur puissant qui nourrit notre motivation. Un professeur en particulier est toujours présent dans mon esprit. Je me souviens de sa grande culture et de son immense curiosité. Dans un monde où la créativité me semble fondamentale, la vraie, la curiosité est son ingrédient premier. C’est à cette époque collégiale que l’on tente de nous faire penser. Penser par soi-même devrait être un objectif de vie. Laflèche, merci pour ton salon étudiant, les heures de théâtre, les nombreux échanges avec les professeurs après un cours, le gymnase dans l’ancienne chapelle et les amis déjantés dont j’ai perdu la trace. »  


Diplômée du Laflèche en Sciences de la nature, Hélène Brouillette est fière d’une longue carrière au Collège et fait toujours partie de la grande famille du Laflèche comme retraitée

« Le Laflèche pour moi c'est une belle histoire qui a commencée en 1971. Étudiante, stagiaire et membre du personnel, je l'ai fréquenté presque quotidiennement pendant 40 ans. Et depuis 10 ans, je le fais occasionnellement comme retraitée. C’est aussi le début de belles amitiés encore bien vivantes. Inspiré par les valeurs des Ursulines, dont l'attention à la personne, pour plusieurs qui le fréquentent, le Laflèche devient une deuxième famille. Le grand sentiment d'appartenance que le Collège réussit à développer autant chez les étudiants que chez le personnel est remarquable. Pour moi, le slogan du Collège Laflèche est bien réel : LAFLÈCHE À VIE! »


Diplômée du Baccalauréat international du Laflèche, Dre Marie-Renée B-Lajoie est urgentologue à l’Hôpital général juif de Montréal et assistante-professeure (clinique) dans le Département d'Urgence de l'Université McGill. Elle est également consultante pour McKinsey & Company, où elle se spécialise en stratégies de développement de systèmes de santé et santé publique.

« Ce que je retiens le plus de mon temps au Laflèche est la notion d'engagement. Que ce soit notre apprentissage, avec passion et enthousiasme. Que ce soit nos contributions à notre communauté, avec empathie et dévouement. Les profs du Laflèche - entre autres Pierre, Ghislain, Martin, Hélène - ont renforcé en moi ces valeurs que je chéris depuis! »


Diplômée du Laflèche en Sciences de la nature, profil Sports plus études, Dr Richard Dober Jr DC pratique la chiropratique depuis 2007 à la Clinique Chiropratique Dober. Athlète de haut niveau, il a également participé aux Jeux olympiques de 2004 et de 2008 en kayak de vitesse.