« La crise vue de l'intérieur »

Trois diplômés reviennent au Laflèche le temps d'une soirée-conférence le mercredi 13 octobre prochain, au profit de la Fondation du Collège Laflèche.

Dre Camille Hudon, conférencière
Diplômée en Sciences, lettres et arts du Collège Laflèche en 2008, Camille Hudon est médecin urgentologue. Durant ses premières années de pratique, elle a fait du dépannage aux quatre coins du Québec (Puvirnituq, Salluit, Inukjuak, Gaspésie, Îles-de-la-Madeleine, etc.) en plus d’exercer à l’urgence en Ontario. Exerçant maintenant à temps plein à l'urgence de l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska à Victoriaville, celle qui a été mise à l’honneur dans l’émission De garde 24/7 est aussi médecin pour le Service d'Évacuations aéromédicales du Québec et elle continue de dépanner au Québec, principalement en Gaspésie. C’est dans ce contexte, toujours à l'urgence ou dans l'avion d'évacuation en tant qu'urgentologue, qu’elle a vécu la pandémie.

Dr Frédéric Picotte, conférencier
Diplômé en Sciences, lettres et arts du Collège Laflèche en 2003, Frédéric Picotte est professeur adjoint de clinique à l’Université de Montréal et directeur médical de la clinique CUMF de Shawinigan, qui forme étudiants et résidents. Il est aussi très impliqué dans l’organisation des soins en première ligne, en tant que membre du comité exécutif du DRMG. Comme médecin d’urgence à Shawinigan, Frédéric Picotte a été sollicité dès le début de la pandémie dans l’organisation logistique des dépistages et de la prise en charge des patients avec symptômes de la COVID. Comme directeur d’un GMF-U, il a aussi été appelé à coordonner les effectifs médicaux lors des différentes éclosions sur le territoire local en plus d’être impliqué médiatiquement dans la vulgarisation et la mise en contexte des données scientifiques sur la COVID.

Paule Vermot-Desroches, animatrice
Diplômée en Arts et lettres Communications du Collège Laflèche en 2001, Paule Vermot-Desroches est une véritable passionnée de l’information. Elle a été journaliste pendant près de 20 ans au quotidien Le Nouvelliste pour ensuite y être nommée chroniqueuse d'actualité en novembre dernier. Elle assurera l’animation de cette soirée-conférence.

Cliquez ici pour assister à la soirée-conférence.